Vous avez dit : Chasteté !?

Vous avez dit : Chasteté !?

Chaque année, la communauté de Paris rencontre les élèves du collège La Bruyère Ste Isabelle. A partir d’un échange avec les élèves de 4°, les soeurs font le point sur la chasteté.

Lors de notre rencontre, nous commençons par demander aux élèves quels sont les 3 vœux. Ils finissent toujours par répondre à leur manière : chasteté, pauvreté et obéissance. Occasion de revenir sur l’origine des vœux qui sont en fait des « conseils évangéliques ». Certes, les religieuses les vivent de façon radicale mais tous sont appelés à les vivre, y compris les laïcs… 

Revenons donc sur la chasteté : Qu’est-ce que cela veut dire ? 

Après un moment de silence, un doigt se lève : « C’est renoncer à avoir des enfants. »

Vrai, en partie, pour les religieuses, mais nous venons de voir que la chasteté est pour tous… Alors ?!

Alors, nous faisons le constat que la chasteté est souvent confondue avec le célibat. Revenons donc sur son contraire : « incastus » qui signifie « incestueux ». Être chaste, c’est donc … ne pas être incestueux. Comprenons l’inceste comme étant une façon d’être qui prolonge les relations fusionnelles qui étaient nôtres à notre origine (fœtus).

Pour quitter le monde fusionnel, il faut par conséquent instaurer en soi-même un manque. C’est ainsi qu’on devient adulte.

Être chaste, c’est donc renoncer :

  • à tout avoir, tout savoir…
  • à la perfection, à un monde sans faille, sans déceptions,
  • à un monde de toute-puissance, sans dépendance des autres et surtout sans différence.

La chasteté n’est donc pas la continence. Cette confusion levée nous permet de comprendre que toute personne est appelée à être chaste et à vivre sa sexualité de façon libérante pour elle et pour les autres.

D’abord, être chaste, c’est travailler à le devenir ! Car il faut du temps pour construire une relation et trouver la juste distance qui respecte l’autre.

La chasteté concerne tout notre être, notre aptitude à nouer des relations, notre capacité d’aimer. Elle se travaille dans toutes les relations familiales, en communauté et au travail…

Et même dans l’usage de ce monde !  C’est la manière dont je l’exploite : la nourriture ; internet, la lecture…, la manière dont je prie, dont je vis les difficultés et les échecs… La manière dont j’entre en relation avec l’autre qui n’est pas un objet de plaisir. 

En fait, être chaste, c’est apprendre à construire la relation, à affronter les autres sans les considérer comme ennemis. Certes, l’autre me fragilise mais il m’enrichit de sa différence qui est aussi féconde.

Nous aimerions partager davantage avec vous sur ce sujet mais il faut bien accepter le manque !                                                                                  

                                                                                                          La Communauté de Paris

Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble de l’article dans le Trait d’Union N°87 (déc 2023).