Sœur  Véronica de Jésus SULLIVAN

Sœur  Véronica de Jésus SULLIVAN

Sœur  Véronica de Jésus SULLIVAN vient d'entrer dans la joie de Dieu Trinité. C'était le le 26 mars 2024, à Bromley en Angleterre. Nous prions pour elle.

Née le 9 juin 1942 à Stourbridge dans le Worcestershire, en Angleterre, elle a fait profession le 7 mars 1963 à Valence.

Bien que de nationalité britannique, Sr Véronica de Jésus était en partie irlandaise de par son père. Sœur Véronica de Jésus n’eut guère le temps de connaître ses parents qui sont morts très jeunes. Elle était enfant unique et elle fut adoptée par sa tante. Très jeune, elle devint pensionnaire chez les Religieuses Trinitaires. C’est là qu’elle eut très tôt le désir d’être religieuse. 

C’est ainsi qu’elle est entrée au Postulat à l’âge de  17 ans à Bromley et y prit l’habit le 27 février 1961. 

Après son Noviciat à Valence où elle fit ses Premiers Vœux en 1963, elle rejoignit la communauté de Kidderminster. Elle y fit trois années d’études à l’Ecole normale  du Roehampton Teacher training College. Son diplôme d’institutrice lui permit d’enseigner à Bromley au « Holy Trinity Convent School » et d’y devenir  Directrice pendant quinze ans.
 De 1988 à 1999, elle rejoignit la communauté de  Sheerness, dans une petite maison, face à la mer. Les soeurs aimaient contempler la mer comme signe de l’amour infini de Dieu.

Elle œuvra longtemps comme aumônière à la Prison pour hommes d’Elmley où elle s’appliquait à instaurer des relations humaines. Ce travail se vivait dans un climat œcuménique. Elle ne ménageait pas sa peine pour travailler avec le Pasteur anglican de la paroisse avec lequel elle avait noué des relations amicales.

A la fermeture de Sheerness, en 1999, elle ouvrit une nouvelle communauté à Biggin Hill, à 13 km de Bromley. Elle y fut  supérieure de 2003 à 2008 et  s’impliqua dans la pastorale de la Paroisse jusqu’en 2010.
De retour à la communauté de Bromley de 2010 à 2020, elle s’investit à nouveau dans la pastorale à la Paroisse St Joseph tout en continuant à l’école primaire des Sœurs.

Toutefois,  en septembre 2020, sa santé devenue très fragile l’a amenée  à rejoindre la Maison médicalisée de Clairleigh Nursing Home à Bromley. 

Sr Véronica de Jésus était une personne discrète, qui ne faisait pas de bruit, tout en étant cependant  très sociable. Tous ceux qui l’ont côtoyée  durant ces nombreuses années s‘accordent à dire qu’elle était vraiment très gentille et très attentionnée. Ses élèves l’aimaient beaucoup et gardaient un merveilleux souvenir d’elle. Elle avait de nombreux amis. A la Maison médicalisée de Clairleigh, elle fit preuve de beaucoup d’humour et sut s’insérer dans les divers ateliers ou animations proposés.  Elle était très amusante et riait aux éclats. Elle animait aussi les temps de prière avec les Résidents.


Maintenant qu’elle a rejoint le Seigneur et ses chers parents, elle va veiller sur chacun de nous, sur les résidents et le personnel de Clairleigh et intercéder pour le monde.

                                                          LES RELIGIEUSES TRINITAIRES
                                                                               Le  Généralat