Sr Denise Matte

Sr Denise Matte

Sœur Denise MATTE vient d'entrer dans la joie de Dieu Trinité le 21 octobre 2023 à Forcalquier. Rendons grâce pour sa vie...en...chantée !

 Sr Denise est née le 18 mars 1933 à Metz dans la Moselle, en France. Elle a fait profession le 18 juillet 1957 à Valence.


Elle était la dernière de douze enfants. Ses parents étaient agriculteurs et possédaient une grande ferme à Metz. Pendant la deuxième guerre mondiale, les Allemands les ont chassés de leur ferme. Elle avait alors près de quinze ans quand toute la famille a été embarquée en camion dans la Drôme. L’Etat français leur a alors accordé le rez de chaussée d’une école près de Valence. Trois des filles ont donc été pensionnaires dans notre école de la rue Farnerie à Valence. Et c’est sans doute ainsi qu’elle et sa soeur Gabrielle sont devenues Religieuses Trinitaires.


Sœur Denise a prononcé ses premiers vœux à 24 ans. Durant sa longue vie de Religieuse Trinitaire, elle a connu de nombreuses communautés : Paris, Avignon, Bruxelles, Mazargues, Margalhan, Embrun, Marsanne, Valence et Forcalquier. 


Tout d’abord, elle a œuvré comme enseignante et surveillante générale à La Bruyère Sainte Isabelle, puis à Champfleury, la Sainte Trinité à Bruxelles et N.D. de la Trinité à Wezembeek dans la banlieue de Bruxelles. Ensuite, c’est principalement au niveau de la pastorale en milieu scolaire ou paroissial qu’elle a pu donner la pleine mesure des talents que le Seigneur lui avait donnés.


Sœur Denise avait un grand cœur, elle cherchait à faire plaisir et faisait preuve de beaucoup de créativité. Lorsqu’elle était directrice à Margalhan, elle organisait des séjours de découverte pour les élèves et demandait toujours à nos Sœurs de Ste Marthe de les accompagner par la prière, ce qu’elles acceptaient avec joie et reconnaissance.


Et quand elle a quitté Marseille pour Embrun, un car de paroissiens de Mazargues est venu en surprise pour son installation.  

A Embrun, Soeur Denise s’occupait de l’aumônerie des jeunes et surtout de la chorale. Elle avait aussi formé un groupe de vacanciers auquel elle avait donné le nom de « L’Evangile au bout des chaussures ». Il s’agissait d’adultes qui se réunissaient une fois par semaine pour méditer la Parole de Dieu..

Sr Denise participait à la chorale paroissiale et avait aussi formé une chorale d’hommes. Ses dons de musicienne étaient très appréciés. Soeur Denise, c’était « la soeur à la guitare », la soeur qui chante et qui sourit et mieux encore : « la soeur qui fait chanter les pierres ! ». Car elle pouvait faire chanter toute une assemblée paroissiale alors que personne ne connaissait les chants.


Elle était aussi connue pour ses distractions qui faisaient rire.  

Elle a surtout été Régionale pendant douze ans.


Durant les dernières années de sa vie à Forcalquier, malgré les maladies et la fatigue, elle ne se plaignait jamais. Elle était très attachée à la vie communautaire et quand elle devait rester dans sa chambre, elle s’intéressait à ce que la communauté vivait. Elle a accepté avec humilité et simplicité de vivre dans la dépendance. Oh, Soeur Denise, votre sourire, votre belle voix, vont maintenant continuer d’enchanter tous ceux que vous allez côtoyer auprès du Seigneur !                 

                                                        La communauté de Forcalquier et le Généralat