Notre mission pastorale dans un contexte inter-religieux…

Notre mission pastorale dans un contexte inter-religieux…

C'est à Lyon que se sont rassemblées les personnes impliquées dans la pastorale scolaire le 27 septembre dernier. Au programme, le dialogue inter-religieux. Session animée par Christiane Conturie.

A partir de son expérience, Christiane Conturie nous a fait réfléchir sur le sens de notre mission pastorale dans un contexte inter-religieux. Loin de mélanger les religions, il s’agit d’apprendre à « Creuser notre puits ensemble » comme le disait l’Imam à Ch de Chergé. Cela nécessite l’approfondissement de la foi de chacun. Unique condition pour se retrouver, en vérité, sur un chemin commun de recherche de la Vérité.


Les établissements du réseau trinitaire vivent différemment l’accueil d’élèves musulmans selon leur histoire et situation géographique. Cela varie de la catéchèse et célébrations obligatoires au choix entre culture religieuse et catéchèse, parfois après un tronc commun de culture religieuse. Mais tous sont invités à s’ouvrir à la différence que constituent une autre culture, une autre religion. L’enjeu étant d’éviter le repli sur soi, terreau d’intégrisme et de radicalisme ; mais on ne peut être ouvert sans perdre son identité qu’enraciné soi-même dans sa foi. Nous croyons en un Dieu Trinité, Lui-même substantiellement Dialogue dans la relation du Fils au Père par et dans l’Esprit.

Dans la foulée de Vatican II, Jean-Paul II a pris l’initiative de réunir à Assise* en 1986 les représentants de toutes les religions afin de prier ensemble pour la paix. Cette ouverture au dialogue inter-religieux dont on souhaiterait qu’elle soit non seulement partagée mais aussi initiée par les autres religions, est inscrite dans notre conviction que Dieu est toujours à l’œuvre ici et maintenant dans notre monde. Il revient à son Eglise de L’aider à entrer en dialogue avec l’humanité. C’est notre « ADN »!

C’est là notre mission d’éducateurs : donner du sens, des repères pour établir ce dialogue qui passe par la connaissance et l’approfondissement de sa propre religion.


Tiré d”un compte-rendu de M. Garot, délégué de tutelle.


NB : A Margalhan, ce dialogue inter-religieux ne date pas d’hier et a développé une belle amitié entre le prêtre et l’imam (notre photo)


*Anecdote à Paris : Durant un cours de culture religieuse tout récent, une soeur montre une courte vidéo sur la rencontre des responsables religieux à Assise*. Les élèves écoutent “religieusement” et spontanément, applaudissent longuement cette belle initiative.