Le pape à Marseille

Le pape à Marseille

Impossible de ne pas évoquer cet événement historique et joyeux : la venue du pape à Marseille. Nous étions nombreux.ses. à participer à l'événement. On vous le raconte à notre façon !

Pour l’occasion, les membres associés de Paris sont venus rejoindre les communautés trinitaires de Marseille. Il y avait aussi la supérieure générale de Lyon, la régionale d’Avignon et de nombreux élèves de Champfleury qui faisaient partie de la chorale et avaient beaucoup répété. Bravo !


Premier rendez-vous : les responsables de communauté à Notre Dame de la Garde pour accueillir le pape, juste après madame la ministre. Sr Claire Marie et sr Marie Germaine sont très proches et prennent les meilleures photos. En effet, Mgr Aveline, avec la délicatesse et l’humour qu’on lui connait accueille le pape François : “Comme tout bon Marseillais, vous êtes monté à ND de la garde. D’autres saints vous ont précédé”… François interrompt le mot d’accueil : ” Sauf que moi, je suis pécheur !!” 🙂 Quelle belle complicité !


Après cela, vous le savez, Mgr Aveline et le pape vont marteler sans agressivité mais fermement que la Méditerranée ne doit pas devenir une “mer morte” ou si vous voulez, “un cimetière”. Entendez par là que nous devons être plus attentifs à ceux qui souffrent. Mgr Aveline rappellera que “certains sont venus en Europe pour y trouver l’espérance et ils y ont trouvé l’indifférence !”


Entre temps, nous participons aux nombreuses activités proposées : stands des activités chrétiennes sur Marseille ; temps de prières oecuméniques ; soirées festives entre chrétiens et musulmans… Chants, danses, tout est joie et Fraternité !


Le point d’orgue arrive… Nous sommes au stade vélodrome… L’attente passe vite avec les témoignages de musulmans devenus chrétiens sans renoncer à leur culture, le groupe Glorious, les humoristes …

Pendant ce temps, le pape circule en “papa mobile ” durant des kilomètres, acclamé par une foule nombreuse et joyeuse qui l’applaudit à son passage. Chrétiens, incroyants, musulmans… ils sont là, et se sentent concernés.

Il arrive !! La foule tressaille… Grande émotion… UN MERCI se dessine dans la foule enthousiaste mais recueillie. On nous dit que “nous faisons moins de bruit que pour le match de foot”, mais nous ne sommes pas au foot. Nous commençons la messe.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce grand moment qui nous a tous réunis en frères durant quelques jours. Va falloir faire dans le durable ! C’est notre défi : ” Ensemble, marchons dans la Fraternité !”


Mais les photos vous en diront plus que les discours !