Nouvelles de nos établissements

Nouvelles de nos établissements

Chaque trimestre, quelques brèves de nos établissements scolaires ...

Les traditions sont bien gardées à Paris-Lyon- Marseille

Et tandis que les élèves de Paris reçoivent St Nicolas (6 décembre), les Lyonnais illuminent leurs fenêtres pour célébrer Marie (Immaculée Conception, le 8 décembre) et à Mazargues-Marseille, la fête est réservée à St Jean de Matha, fondateur des trinitaires (17 décembre).

Dans tous les cas, chocolat chaud et mandarines s’imposent !

L’école Notre Dame de la paix à Yaoundé (Cameroun) remercie nos bienfaiteurs pour les jeux du jardin d’enfants. Ce fut une découverte et une grande joie pour les enfants…qui  désormais ne pleurent plus à la récréation car ils ne s’ennuient pas. Merci.

A Notre Dame de la Trinité à Marcilloles (France), la langue des signes : 

Une intervenante langue des signes intervient dans toutes les classes afin d’initier les enfants à cette langue. L’objectif est de les sensibiliser à la différence, à l’acceptation de tous et au partage. N’est-ce pas une bonne manière de faire un pas de plus vers l’autre ?

Paris – La Bruyère Ste Isabelle

  • Afin de sécuriser un escalier, la façade côté primaire a été refaite. Belle occasion pour mettre la croix trinitaire en évidence. Et elle est lumineuse la nuit !
  • Les parisiens ont été aux premières loges pour participer aux jeux Olympiques. Un grand moment : Paris transformé, de l’ambiance et de la bonne humeur partout. 

Et à la rentrée, des élèves de 4° et 5°ont pu aller encourager les athlètes porteurs d’un handicap. « Ils nous ont bluffés. Quel courage! »

A Margalhan : Durant les vacances de la Toussaint, les chefs d’établissement et toute une équipe sont partis à Madagascar pour rencontrer les enfants parrainés. Très émus par cette rencontre, ils ont lancé un projet… A découvrir sur notre site. .. https://www.trinitaires.org/projet-solidaire-et-humanitaire/

A Avignon-Champfleury : Labellisation E3D 

Le collège a obtenu sa labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) niveau 1. Cette labellisation permet d’encourager les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche écoresponsable. Un atelier « Les Petites Mains Vertes » a été lancé avec des actions concrètes : l’Opération « clean up » a permis de nettoyer une bande végétalisée devant le collège.

Deuxième promotion pour l’école des porte-drapeaux 

Beaucoup de drapeaux ne sont plus portés, faute…de combattants ! 17 élèves ont suivi une formation afin de porter haut les couleurs de la nation lors des cérémonies du 11 novembre et du 8 mai. Nos anciens sont heureux de transmettre l’histoire de France et de voir la relève. Des liens se créent entre générations. Expérience très enrichissante permettant d’apprendre à être plus citoyen. Ils sont même passés à la télé !