Sur les pas de St Jean de Matha

Sur les pas de St Jean de Matha

Du 12 au 19 avril 2023 a eu lieu la 7° assemblée inter-trinitaire qui rassemble tous les 4 ans frères, sœurs et laïcs trinitaires. 170 personnes de 22 nationalités se sont ainsi retrouvées à Séville pour l’ouverture de l’Assemblée sur le thème de « Vocation et Identité ».

Quelle joie de se retrouver en famille pour cette 7° assemblée organisée sous forme de pèlerinage sur les pas de St Jean de Matha et des trinitaires rédempteurs. Il s’agissait, entre autre, de refaire, de l’Espagne jusqu’au Maroc, le parcours qui leur permettait d’aller libérer les captifs dès le 12°siècle. 

La cérémonie d’ouverture donne le ton : « Notre consécration à la Trinité est une responsabilité » nous rappelle le ministre Général, tandis que Sr Myriam nous pose la question : « Comment vivifier notre vocation et mieux soutenir les chrétiens persécutés ? » Il s’agissait bien en effet de repartir de la racine pour pouvoir construire notre avenir.

La première veillée très originale nous transporte. C’est en effet par le flamenco qu’est reproduit la libération du célèbre Miguel de Cervantes. 

Deux conférences nous ont permis d’approfondir notre vocation : La liberté doit contribuer à notre relation avec Dieu et à nous mettre en lien avec la communauté. Ne retrouve-t-on pas là l’essentiel de notre identité ?

Comme nos frères, nous avons franchi le détroit de Gibraltar pour aller au Maroc, principale destination des rachats trinitaires. Nous avons la joie d’y rencontrer deux évêques. Une soirée à Tanger est dédiée à la prière pour les chrétiens persécutés. Le Cardinal de Rabat nous fait une conférence sur l’Église locale, après une messe joyeusement animée par les chrétiens de la cathédrale : 35 ans de moyenne d’âge ! Joie débordante ! Moment intense !

Fez et Meknès nous donneront aussi à voir un pays accueillant et plein de ressources, avec ses limites mais aussi ses richesses culturelles et artistiques. Le ramadan et autres difficultés ne nous permettent pas de faire le programme prévu mais il y a eu des surprises comme la marche à dos de dromadaires… Instant mémorable !

Entre temps, il y a les échanges fraternels et travaux de groupes. Nous avons été marqués par l’importance de construire la Fraternité ; le désir de témoigner de Dieu à des peuples qui ne le connaissent pas ; La nécessité de faire un pas de plus avec les musulmans, comme nos premiers frères le faisaient si bien de façon pacifique ; Le désir d’aller vers les “religieusement exclus” et de chercher quelles sont les nouvelles formes de captivité. Nous désirons poursuivre cette réflexion ensemble, en famille. Il faut intégrer davantage les laïcs. Élargissons donc notre tente !

La conclusion sera de souligner l’importance de l’Écoute de l’Évangile, de dénoncer davantage les persécutions religieuses et de promouvoir des espaces qui permettent la Liberté. Un message officiel sera édité suite à cette Assemblée dont nous garderons un joyeux et fraternel souvenir.