Un père trinitaire nommé évêque

Un père trinitaire nommé évêque

Le Vatican a publié cette nouvelle le 28 janvier : Fr. Aldo Berardi, français, est nommé évêque du Vicariat Apostolique d’Arabie du Nord.

Nouvelles du Vatican

Le Pape François a nommé le Révérend Père Aldo Berardi, jusqu’à présent vicaire général de l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs, comme nouveau vicaire apostolique d’Arabie du Nord.

Le Vicariat apostolique étend sa juridiction sur les fidèles catholiques de Bahreïn, du Koweït, du Qatar et d’Arabie saoudite.

Sa devise : Resurrexit sicut dixit, c’est à dire, “Il est ressuscité comme il l’avait dit !”

Vie et service 

Né à Longeville-les-Metz (France) le 30 septembre 1963, le Père Aldo Berardi a suivi le premier cycle d’études en philosophie au Grand Séminaire de Villers-lès-Nancy et, après une expérience missionnaire à Madagascar, il est entré dans l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs à Cerfroid (France). Il a suivi le deuxième cycle d’études en théologie au Grand Séminaire de Montréal, Québéc (Canada) et a ensuite obtenu une licence en théologie morale à l’Académie Alphonsienne de Rome. Il a fait ses vœux solennels à Rome le 17 décembre 1990 et a été ordonné prêtre à Ars-sur-Moselle (France) le 20 juillet 1991.

Après avoir servi à Rome à la Caritas au début des années 1990, il a été directeur d’un centre d’accueil, de formation et de retraite à Cerfroid (Aisne) puis vicaire paroissial et aumônier chez les Scouts, à l’Action catholique et dans une prison psychiatrique (1992-1998). A partir de 2000, il a dirigé pendant 6 ans le Centre Saint Bakhita pour les réfugiés soudanais au Caire, en Egypte, puis de 2007 à 2010, il a été aumônier des expatriés pour le Vicariat apostolique d’Arabie à la paroisse du Sacré-Cœur à Bahreïn. Pasteur de Saint Arethas et Compagnons Martyrs dans le Vicariat Apostolique d’Arabie du Nord dans les années 1910, il devient en 2019 Vicaire Général de l’Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs et Président du Secrétariat Général de la Formation et Représentant légal de la Curie Générale à Rome.

Nous souhaitons à notre frère Aldo une belle mission et l’assurons de notre prière.