L’interreligieux dans nos établissements catholiques … un défi ?

Ce thème déjà abordé par le professeur M. YOUNES avec les chefs d’établissement du réseau trinitaire sera à nouveau approfondi lors de la prochaine rencontre à Lyon le 20 janvier prochain.

 

En effet, si nos établissements enracinés dans une spiritualité trinitaire sont, par vocation, ouverts à tous, comment pouvons-nous vivre notre « caractère propre » tout en recevant des jeunes de confessions différentes ou sans confession ? Quelle posture devons-nous avoir pour accueillir cette réalité ?                                                                                                      

Nous avions déjà apporté des éléments de réponse en mai 2022… Des éclaircissements sont à retrouver dans notre revue Trait d’Union paru fin décembre. Abonnez-vous! * ou consultez : https://www.trinitaires.org/formation-des-ce-a-lyon-2/

 Lors de leur dernière rencontre en octobre 2022, les chefs d’établissements trinitaires ont poursuivi leur réflexion, accompagnés par Christiane Couturie. 

 Ils nous ont fait part de leur conviction: “Notre mission est d’accompagner la marche de Dieu à la rencontre des hommes.”

Les croyants ont une parole à dire à leurs contemporains. Cette parole n’a de sens que si elle est dite ensemble. Les religions sont porteurs d’une sagesse qui peut éclairer l’humanité dans ses choix…

La crise actuelle est planétaire. Quand l’homme se coupe du Créateur, il perd la notion de l’homme en tant que frère…

Pour encourager l’interreligieux en milieu scolaire, l’importance de l’éducation à la liberté religieuse doit être soulignée : reconnaître les rayons de vérité des cultures et des religions autres que les nôtres, tout en étant fidèles à la musique de l’Évangile. Non seulement accueillir des jeunes d’autres religions, mais les aider à retrouver les racines de leur foi. Favoriser le dialogue par des rencontres interreligieuses sur des questions existentielles : comment réagissons-nous comme croyants ?

                                                                                      M Jungers (conseil de tutelle)                                                  

* Abonnez vous au Trait d’Union en faisant une demande sur le site ou en envoyant un don au généralat 17 rue Chazière 69004 Lyon. Un reçu fiscal est envoyé pour tout don. Merci d’indiquer votre adresse postale.

D'autres articles pour vous