Sur les chemins de la Fraternité …

Sur les chemins de la Fraternité …

Les équipes de l’ensemble scolaire Henri MARGALHAN fédérées par leurs chefs d’établissement souhaitent donner tout leur sens aux mots « Accueil de Tous » et faire vivre et grandir le dialogue inter religieux en se reconnaissant une vraie responsabilité envers les familles qu'elles accueillent.

Parce que nous savons qu’il ne faut plus voir notre mixité, cette pluralité de l’école comme un problème à résoudre mais faire de ces différences une ressource pour mieux vivre ensemble, il nous parait nécessaire d’approfondir la connaissance de sa propre religion afin de pouvoir en parler. Puis de chercher à connaître l’autre religion afin de la reconnaître et pas simplement de la tolérer.


« Nous marchons ensemble vers la fraternité » lorsque nos équipes du collège et de l’école célèbrent notre nouveau thème trinitaire. Notre célébration d’octobre 2023 a été l’occasion pour nous de relire le très beau texte de Christian de CHERGE, qui a été magnifiquement illustré par la présence de l’Imam Omar et du Père Vincent.

Leur présence, côte à côte pour célébrer, face à des élèves de 3 à 15 ans, tous rassemblés et unis à MARGALHAN, était pour nous, chefs d’établissement, le symbole et l’image d’une école qui nous ressemble.


Et parce que nous sommes fiers d’être trinitaires et marseillais, les visages de nos 600 élèves ont été collés sur une fresque magnifique de « Notre Bonne Mère », symbolisant « LA FRATERNITE »


Reconnaître l’autre au sein de notre école signifie que le dialogue interreligieux n’entraîne pas une perte de notre identité, de notre caractère propre mais au contraire, nous permet de « rêver en tant qu’une seule et même humanité (…), comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères » (Extrait de l’encyclique Fratelli Tutti 8, Pape François)


Mme Séverine AZEMA et Angélique JAMES