Sr Marie Jeanne est née le 22 juin 1935 à Jarsy dans les Bauges en Savoie et a fait profession le 4 septembre 1957 à Pont de Beauvoisin.
Cinquième enfant d’une fratrie de six, elle a grandi dans une famille de condition modeste, dans la droiture, l’amour du travail. Famille très unie, où foi et Dieu et amour du prochain ne faisaient qu’un et étaient source de témoignage. Comme pour toutes les familles en période de guerre, sa famille n’a pas été épargnée : un papa revenu de la guerre de 1914 gazé et qui était souvent alité, un petit frère décédé à l’âge de 9 mois, et une petite ferme à exploiter.
Le dur labeur de la ferme ne lui faisait pas peur et elle maniait avec habileté « la scie et le marteau » beaucoup mieux d’ailleurs que « l’aiguille et le fil ». De tempérament fonceur et quelque peu téméraire, elle aimait grimper aux arbres, jouer au foot … Sœur Marie Jeanne aimait aussi l’étude et aller à l’école ne lui déplaisait pas, mais le soir, se remettre aux devoirs, c’était trop ! Elle préférait être dans la nature ! Les activités et les services rendus étaient très nombreux.
A 16 ans, le Curé de la paroisse l’a sollicitée pour faire le catéchisme aux enfants. Tous les matins, avant la classe et ceci pendant 3 ans. Premier appel au service de l’Eglise, prélude de son « oui » à Dieu, réponse à son appel à la vie religieuse.
Quand, à 19 ans, elle annonça son entrée au Couvent du Rosaire, ce fut la stupéfaction des amis et Paroissiens : « Non, c’est impossible ! Elle, cet oiseau de plein vent qui allait être en cage ! ». Et pourtant, c’était vrai : le 14 septembre 1954, elle quittait sa famille, sa belle Savoie, son travail, et elle venait frapper à la porte du Rosaire.
Tout ceci n’empêchera pas Sr Marie Jeanne de devenir une enseignante passionnée et passionnante pendant de très nombreuses années en tant qu’institutrice mais aussi au Collège comme professeur de mathématiques et de sciences : au Collège St Bruno à Entre -Deux-Guiers, à Pont de Beauvoisin au Collège Jeanne d’Arc. Puis elle prend sa retraite de l’Enseignement, mais reste toujours en activité à l’Ecole Jeanne d’Arc pour des surveillances dans la cour, des études surveillées avec de l’aide aux devoirs et aussi de la catéchèse en CM1-CM2.
En plus de l’Enseignement, Sœur Marie Jeanne d’Arc a assuré pendant 20 ans la Direction de la Colonie Pontoise de Cordéac, en Isère, ceci pendant les deux mois de juillet et août, avec des enfants et des jeunes, et en septembre elle reprenait la classe. Sr Marie Jeanne a aussi fait le catéchisme sur la paroisse de Pont de Beauvoisin Isère, s’est beaucoup investie dans la liturgie, les messes du dimanche, les réunions, les animations de chants, sans oublier de mettre en route très tôt en hiver le chauffage à l’église.
En 2015, Sr Marie Jeanne est allée rejoindre quelques-unes de nos Sœurs à l’Ehpad de Val Marie à Vourey, Maison autrefois tenue par les Sœurs du Rosaire, où elle aimait aller se reposer.
Sœur Marie Jeanne a toujours eu le souci des Missions où elle aurait aimé partir, mais cela s’est fait d’une autre manière, surtout par la prière du chapelet et l’offrande de sa vie. Maintenant qu’elle a rejoint la Maison du Père elle va veiller sur toutes les Missions des Sœurs Trinitaires et prier pour que de nombreuses jeunes répondent à l’appel du Seigneur.