Sr Jeanne Madeleine TIMMINS

Sr Jeanne Madeleine TIMMINS

Sœur Jeanne Madeleine TIMMINS est entrée dans la joie de Dieu Trinité le 6 avril 2025 à la Maison St Joseph à Annonay, France. Nous prions pour elle.

Sr Jeanne Madeleine est née le 6 avril 1937 à Oldbury en Angleterre et a fait profession le 18 juillet 1959 à Valence.

Annette, de son prénom de baptême, avait un frère et une sœur. Elle est devenue bilingue dès son plus jeune âge : d’origine et de nationalité anglaise de par son père  et belge de par sa mère. D’ailleurs, enfant, elle passait un weekend sur deux chez ses grands-parents maternels, Belges francophones qui habitaient non loin et qui avaient à cœur de lui apprendre à bien parler le français.

Le 14 novembre 1956, elle entre au postulat à Valence et prend l’habit le 18 juillet 1957. En 1958, tout en étant encore novice elle enseigne le français à Bromley et prononce ses premiers Vœux à Valence l’année suivante.

De 1959 à 1962, elle étudie le français à l’université où elle obtient son « Bachelor of Arts », l’équivalent de la Licence ès Lettres et obtint l’année suivante son Certificat pour l’enseignement. C’est au Holy Trinity College de Bromley, établissement catholique tenu par les Sœurs trinitaires, qu’elle va enseigner le français de 1963 à 1982, date à laquelle elle va être nommée Supérieure de la communauté et  Directrice du Senior School, c’est-à-dire du secondaire du même établissement. Elle restera supérieure du « Holy Trinity Convent » et de la communauté des Sœurs pendant de nombreuses années, responsabilité qu’elle exerça avec beaucoup de générosité.

Elle a été pendant un certain temps Supérieure régionale pour l’Europe, puis pendant une dizaine d’années conseillère de cette même Région au sein de la congrégation. Elle s’est vraiment occupée de façon admirable, de toutes les sœurs anglaises, jusqu’à leur dernier souffle.


Sœur Jeanne-Madeleine a toujours été très aimée par les élèves, les enseignants et aussi par les membres de la paroisse St Joseph. Elle participait à des cours bibliques œcuméniques pendant le Carême, et aussi à des groupes réunissant des enfants turbulents ou d’autres cultures. Elle avait aussi un apostolat auprès des personnes fragiles…

En 2016 Sœur Jeanne Madeleine rejoint la communauté de Bruxelles où elle va visiter régulièrement les personnes âgées d’une Résidence et s’occuper de la préparation de la messe deux fois par mois. Mais elle donne également des cours de conversation anglaise à l’Ecole Ste Trinité Cardinal Mercier où elle est très appréciée des jeunes du secondaire et des professeurs.

Très attachée à la Belgique, où elle a de la famille du côté maternel, elle va tout faire pour parvenir à avoir la nationalité belge et y parviendra, tout en gardant aussi sa nationalité d’origine.


Le 6 juin 2024, les forces s’amenuisant, elle arrive à  la communauté de Lyon pour enfin rejoindre la Maison St Joseph à Annonay le 25 juin 2024. Là, elle participe à tous les temps communautaires, et ce jusqu’à la veille de son départ pour la Maison du Père à l’âge de 88 ans.

Tous, d’Angleterre, de Belgique ou de France, nous gardons de vous, Sœur Jeanne Madeleine, le souvenir de votre merveilleux sourire, de votre humilité, de votre cœur compatissant. Aussi de là où vous êtes maintenant, nous vous demandons de veiller sur votre famille, sur la congrégation et aussi sur tous ceux que  vous avez rencontrés durant votre longue vie : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées. MERCI Sœur Jeanne Madeleine !