Sr Agnès, dans les prisons de Corée

Sr Agnès, dans les prisons de Corée

Nos soeurs de Corée sont pleinement investies dans cinq prisons, lieu de désespérance, s’il en est. Sr Agnès y travaille depuis 11 ans et sa mission a changé son regard sur l'homme. Elle nous livre son témoignage.

Dans ma mission, je suis entourée d’une équipe de 500 bienfaiteurs et de 100 bénévoles qui interviennent à tour de rôle, par groupe de 3 ou 4. Le but est que les détenus rencontrent des personnes de l’extérieur. Mon rôle est donc veiller à cette organisation et j’essaie d’avoir un lien avec les familles pour les encourager à garder le contact. Mais le plus important pour moi est l’entretien avec les détenus et aussi la préparation aux sacrements et des récollections.

Ce soutien des laïcs est impressionnant mais il n’est pas systématique !

Quand nous demandons de l’aide, on nous dit régulièrement : « Pourquoi vous les aidez ? Ils ont fait du mal ! » Alors nous leur répondons qu’il faut changer de regard ! On voit bien que la plupart sont nés dans un milieu défavorisé et quand on entend leur histoire, on comprend mieux… Famille éclatée, pas d’éducation, mal traités, jetés à la rue… Ce n’est pas une justification, mais on ne peut pas juger. Nous croyons qu’ils sont enfants de Dieu et on peut les aider à se relever, à leur donner ce qu’ils n’ont pas reçu. Tout peut arriver, y compris à votre enfant, et nous prenons le temps de leur expliquer. 

Nous avons également des prisonniers politiques.

Comme je travaille dans la durée, je peux observer des changements . Notre but est de faire découvrir aux prisonniers la bonté et l’amour de Dieu. J’ai vu beaucoup de détenus agressifs et violents se calmer. Il faut du temps, de la patience. Ça ne marche pas en un coup ! On chemine ensemble. Ils se mettent à prier et Dieu touche leur cœur. Leur visage change et même leur façon de parler. Je les encourage, j’essaie de leur donner de l’espérance. Et toutes nos communautés trinitaires prient pour nous tous les jours ! C’est un grand soutien.

Notre mission est une présence qui doit aider ces hommes en prison à se relever car Dieu leur a donné la vie. On ne vient pas leur faire la morale, on leur montre que Dieu les aime. 

Vous pouvez trouver la totalité de ce témoignage dans le Trait d’Union N° 91