Educateurs, sommes-nous devenus fous?

Educateurs, sommes-nous devenus fous?

Le samedi 21 janvier 2023, notre nouveau délégué de tutelle : Michel Garot a reçu sa lettre de mission. Au cours de l'Eucharistie, le Père JN Charmoille nous a interpelés sur notre mission d'éducateur à partir de l'Evangile où la famille de Jésus pense qu'Il a perdu la tête !.... Voici quelques extraits qui invitent à une réflexion partagée.

Est-ce que Jésus a perdu la tête ? On peut se poser la question…

Mais la folie de Jésus est peu-être aussi un peu la nôtre, non?

Parce que c’est fou de croire qu’on peut guider une vie vers une forme de libération. 

C’est fou de croire qu’on peut accompagner un enfant, un jeune, l’aider à mettre à jour ses potentialités et à construire son projet de vie. 

C’est fou de croire qu’on peut rallumer l’espoir dans les yeux d’un jeune qui pense qu’il est nul et voué à l’échec. 

C’est fou de croire qu’on peut rassembler des gens qui ne se sont pas choisis, pour les transformer en une équipe rassemblée autour d’un même projet, jusqu’à en faire une communauté éducative. 

C’est fou de croire qu’avec le monde que nous avons, marqué par l’incertitude, la violence, la guerre, on peut transmettre l’espérance et le goût de rêver sa vie. 

C’est fou de croire que dans un monde d’indifférence religieuse on peut éveiller à la fraternité, à la solidarité et à l’intériorité. 

C’est fou, et pourtant c’est ce que nous faisons. 

Plus précisément, en France, en réseau, dans cette belle espérance, vous construisez dans une modalité qui vous est propre, une collaboration active et participative, hommes et femmes, laïcs et religieuses. Chaque jour vous constatez que la complémentarité est la base sur laquelle on peut fonder des perspectives nouvelles qui porteront du fruit et donneront une fécondité nouvelle aux intuitions fondatrices. ..

… On a souvent voulu museler nos fondateurs et les empêcher d’agir en leur disant : « vous êtes fous, ça n’est pas possible ! »…

Vous tous, vous êtes héritiers d’une tradition qui se renouvelle sans cesse, parce qu’une tradition ça n’est pas figé. Quels sont les nouveaux besoins auxquels vous êtes invités à répondre ? Quels nouveaux moyens, quelle organisation mettre en place pour apporter la couleur trinitaire là où vous œuvrez ?

La réponse, vous la construisez tous ensemble, aujourd’hui, pour demain. ..

Alors, ayons l’inventivité suffisante pour passer le cap, pour affronter les défis d’aujourd’hui, ouvrir les prisons et libérer les captifs d’aujourd’hui. 

Pour avoir l’homélie dans sa totalité, vous pouvez vous abonner à notre journal : le Trait d’Union.