Mauricette de son prénom civil, Sr Reine Marie est née le 31 janvier 1927 à Sidi Bel Abbès, ville située en Algérie. Elle prend l’habit à Valence le 18 juillet 1948. Elle y prononce ses premiers Vœux le 19 juillet 1949 et ses Vœux définitifs le 19 septembre 1954.
C’est à Alger qu’elle fait ses premiers pas dans la vie religieuse en tant que professeur en classe de 6ème et comme étudiante. Elle continuera ses études à Paris, à la Sorbonne et obtiendra une Licence en philosophie. De retour en Algérie, elle exercera alors comme professeur de phisosophie, tout d’abord à Oran, puis à Sidi Bel Abbès tout en prenant la direction de l’Etablissement « Fénelon ».
Mais le 5 juillet 1962, suite à l’ Indépendance de l’Algérie , elle est appelée à Paris à La Bruyère Ste Isabelle où de 1962 à 1969, elle enseignera la philosphie. Durant trois étés elle aura aussi la responsabilité de préparer les jeunes sœurs à leurs Vœux perpétuels.
De septembre 1969 à juillet 1982, elle est Directrice de l’établissement «Champfleury » tout en enseignant, au début, la philosophie au lycée jésuite St Joseph. Supérieure de la communauté, elle assuma en même temps la charge de Supérieure Régionale .
Sa mission au sein de la congrégation ne devait pas s’arrêter à l’enseignement puisque de juillet 1982 à l’été 1994, elle est élue Supérieure Générale des Religieuses Trinitaires présentes sur plusieurs continents. Après ces années de lourdes responsabilités assumées avec une intelligence vive et une belle générosité, elle sera Supérieure locale de la communauté d’Avignon. Puis de 1996 à 2016, elle aura la responsabilité de la formation des jeunes Professes à Rome.
En 2016, Sr Reine Marie rejoint la communauté de Lyon pour une retraite bien méritée après tant d’années au service de la congrégation. C’est le 17 décembre 2025, en la Fête de St Jean de Matha, fondateur de l’Ordre trinitaire, qu’elle rejoint la Maison du Père.
Nous prions pour elle, sûres que de la Maison du Père, elle va continuer son apostolat auprès de chacune de nous, des jeunes qui nous rejoindrons, et de tous ceux et celles qu’elle aura aimés et servis pendant tant d’années !
LES RELIGIEUSES TRINITAIRES
La communauté de Lyon
Le Généralat