Née le 5 juillet 1941 à Lanslebourg en Savoie – France, sr Denise a fait profession le 31 août 1961 au Couvent du Rosaire
Sœur Marie Denise, Antoinette de son prénom de baptême, est née dans un petit village de Haute-Maurienne, à la frontière italienne. Elle vivra ses premières années dans un très beau cadre naturel, à plus de 1300 mètres d’altitude, où elle aura quelques années de sérénité, avant la seconde guerre mondiale.
Après l’Occupation italienne suivie de l’Occupation allemande dans les villages frontières de Haute Maurienne et les bombardements de ces villages, le 21 décembre 1944, la famille de Sœur Marie Denise est contrainte à un exode forcé, comme toute la population de son village. Viendront ensuite les années d’errance 1945, 1946, 1947.
En 1947, elle retrouve son village natal complètement en ruines, ses parents s’expatrieront alors vers l’Avant-Pays Savoyard où finalement son père achètera une petite ferme. Et c’est à La Bridoire, que Sr Marie Denise grandira, entourée de ses sept frères et sœurs, dans une famille unie et profondément croyante où elle acquiert peu à peu la certitude que Dieu l’appelle à lui consacrer toute sa vie.
A l’adolescence, après son Certificat d’études, elle entre au Cours ménager tenu par les Sœurs du Rosaire, à Pont de Beauvoisin. C’est au cœur de cette communauté qu’elle va mûrir sa vocation religieuse. A 17 ans, en septembre 1958, elle consacre en toute liberté sa vie à Dieu. Elle prononce ses premiers Vœux le 30 août 1961 et ses Vœux perpétuels le 25 août 1966. Ayant obtenu son Baccalauréat et le Certificat d’Aptitude pédagogique, elle assure sa mission auprès d’enfants et de jeunes comme professeur à Pont de Beauvoisin au Collège Jeanne d’Arc tout d’abord, puis à l’Ecole Jeanne d’Arc et comme Directrice de 1977 à 1999.
De 1999 à 2000, elle rejoint une petite communauté du Rosaire au Cambodge, puis rentre en France pour raisons de santé.
De 2001 à 2021, elle œuvre auprès des jeunes filles au Foyer du Rosaire à Chambéry. Avec sœur Marie Luc, de 2021 à 2024, elles assurent un soutien scolaire auprès des enfants et jeunes en difficulté, en lien avec le Secours Catholique et les Etablissements scolaires du Public et du Privé. Toutes deux visitent également les personnes âgées d’une Maison de retraite.
A Noël 2024, avec Sr Marie Luc, elle quitte Chambéry et réintègre la communauté de Pont de Beauvoisin. Très vite la maladie la rattrape et elle fait plusieurs séjours à l’Hôpital de Chambéry. Le 22 juillet 2025, elle souhaite finir ses jours au Couvent. Une hospitalisation à domicile est mise en place. Elle vivra ce temps dans la paix et la confiance.
Merci à toi, Sœur Marie Denise. Tout au long de ta vie, tu as répondu à l’appel du Seigneur en prenant la tenue de service auprès de tant d’écoliers, de jeunes. Tu avais le souci, non seulement d’enseigner, mais aussi d’amener chacun à son plein épanouissement. Merci à toi pour ta vie toute donnée à Dieu et aux autres, pour ta prière confiante à Marie et ton témoignage de foi.
Maintenant que tu as rejoint la Maison du Père, nous savons que tu intercèdes pour nous auprès de Lui, pour chacun des membres de ta nombreuse famille, pour la congrégation des Religieuses Trinitaires et pour tous ces enfants, ces jeunes que tu as aimés sans réserve.