L’établissement Sainte Trinité s’est refait une beauté !

L’établissement Sainte-Trinité à Marseille vient d’inaugurer ses bâtiments en grande partie remis à neuf.

Après trois ans de travaux, le primaire et le lycée ont été entièrement rénovés.

En effet, après 140 ans d’existence, ce qui fut d’abord une petite école avec pensionnat avait bien besoin d’un coup de jeune. Aujourd’hui, un écrin de verdure a remplacé le terrain de basket et les projets se tournent résolument vers la sauvegarde de la nature. Les bâtiments scolaires l’entourent en évoquant le cloître des religieuses qui habitent au coeur de l’établissement. Tout est conçu pour favoriser la relation et la convivialité. Pour inviter au travail, les couleurs des murs sont sobres et les salles de classes bien insonorisées et aérées. Colin, élève en terminale, est conquis “les bâtiments sont très modernes et la nature est très présente, c’est agréable.” 

Pour les enseignants aussi tout a changé. Un jeune professeur s’exprime : “les élèves sont contents de venir et ça se ressent tous les jours.” 

Autre innovation : toutes les salles sont équipées de dalles numériques avec écran tactile qui permet de projeter les cours. 

Pour soeur Jean Gabriel, avec cette rénovation : “On est reparti pour 140 ans ! Les trinitaires disent même trois fois 140 ans ! ” 

La construction prochaine d’un gymnase est à l’étude. 

Les bâtiments flambants neufs ont été inaugurés et bénis par le cardinal Aveline ce vendredi 2 décembre, en présence de Benoît Payan, Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal, entre autres. 

Un autre projet serait déjà en train de germer afin de mettre en valeur le partage entre générations : construire une maison de retraite pour créer des liens entre personnes âgées valides et l’école. A mûrir!…

D'autres articles pour vous