Rencontre de Mgr Berardi, trinitaire, avec le Roi de Bahreïn

Rencontre de Mgr Berardi, trinitaire, avec le Roi de Bahreïn

Le lundi 30 janvier 2024, en présence de trois ministres, Sa Majesté le Roi de Bahreïn, Hamad bin Isa Al Khalifa, a reçu Mgr Aldo Berardi, O.SS.T, Vicaire apostolique d'Arabie du Nord. Voici les impressions de notre frère Aldo, trinitaire.

“J’avais demandé à Sa Majesté une rencontre pour faire connaissance et le 30 janvier, j’ai été reçu dans les bureaux du Palais Royal à Manama. J’étais accompagné du recteur de la cathédrale Notre-Dame d’Arabie et d’un certain nombre de ministres…

” Ce fut une rencontre très agréable. Le Roi est une personne exquise, toujours ouverte à la tolérance et à la coexistence des différentes réalités religieuses “, a déclaré notre frère Aldo à l’agence qui l’interrogeait.

Le Roi Hamad a beaucoup insisté sur la joie des rencontres qu’il a eues avec le Pape François, à Bahreïn en 2022 et au Vatican en 2023. Il a apprécié sa sagesse et ses prises de position en faveur de la paix dans le monde.

Nous avons discuté sur les moyens de consolider la culture du dialogue, de la tolérance et du rejet de l’extrémisme et du fanatisme.

Il a souligné les bonnes relations et la coopération avec l’Église catholique. Nous avons évoqué le fait que Bahreïn est le premier pays du Golfe à accepter la présence de bouddhistes, d’hindous et de juifs. Le roi Hamad a rappelé les valeurs chrétiennes….

Notre frère et évêque a invité Hamad à la cathédrale et lui a exprimé sa gratitude pour son soutien aux différentes religions représentées à Bahreïn. Il a aussi souligné les efforts du Royaume pour diffuser les valeurs de paix et de coexistence.

Puis, il a proposé une Conférence sur l’inclusion et le service humanitaire pour célébrer le 825e anniversaire de la fondation de l’Ordre de la Sainte Trinité et des Captifs (O. SS.T.) .

Enfin, notons que la Déclaration du Royaume de Bahreïn, signée en 2017, exprime que : “L’ignorance est l’ennemie de la paix, il est donc de notre devoir d’apprendre, de partager et de vivre ensemble, selon les principes de la foi, dans un esprit de respect mutuel et d’amour”. “Depuis des centaines d’années, différents groupes religieux vivent en harmonie, côte à côte, dans le Royaume de Bahreïn, pratiquant pleinement les principes de leurs religions respectives dans une coexistence pacifique.

Puisse cet exemple inspirer les autres sur ces principes”…