Rencontre avec le Pape

Rencontre avec le Pape

“Je vous félicite, vous défendez la liberté religieuse en agissant”

En mai dernier, les membres du SIT (Solidarité Internationale Trinitaire) se sont retrouvés au Vatican pour un congrès dont le but ultime est la défense des chrétiens percutés à cause de leur foi. On retrouve là l’origine de la fondation de la famille trinitaire. Cette Assemblée a permis une rencontre avec le pape François.

Après avoir reçu en  audience les 120 participants, le Saint-Père a remercié le Supérieur général pour la présentation de cette initiative de l’Ordre de la Très Sainte Trinité .

Il a apprécié la façon dont les trinitaires ont pu mettre à jour le charisme de l’Ordre  “en défendant la liberté religieuse non pas théoriquement, mais en prenant soin des personnes persécutées et emprisonnées à cause de leur foi”.

Puis, le Pape François a encouragé l’étude et la réflexion qui ont vu le jour dans le domaine académique à travers le cursus d’études sur la liberté religieuse à l’ Angelicum , chaire qui porte le nom de son fondateur saint Jean de Matha.

Le pape a aussi rappelé que « l’Esprit Saint a suscité il y a plus de huit siècles, comme il le fait toujours à chaque époque, des témoins capables de répondre selon l’Évangile aux défis du moment . Jean de Matha a été appelé par le Christ à donner sa vie pour la libération des esclaves, chrétiens et musulmans. Il n’a pas voulu le faire seul, individuellement, mais pour cela il a fondé un nouvel Ordre, un ordre “sortant”, nouveau aussi dans sa manière de vivre, qui devrait être un apostolat “dans le monde”. Et le pape Innocent III a donné son entière approbation et son soutien.”

Et il a ajouté textuellement :

« Malheureusement, ce charisme est d’une actualité flagrante. A tel point que même à notre époque qui se vante d’avoir aboli l’esclavage, il y a en réalité beaucoup trop d’hommes et de femmes, y compris des enfants, réduits à vivre dans des conditions inhumaines, réduits en esclavage… »

Le Saint-Père  les a remerciés pour leur travail et les a encouragés à le poursuivre  en collaborant également avec d’autres institutions, ecclésiales ou non, qui partagent leur noble objectif. Et il recommandait qu’ils  ne perdent pas leur spécificité… Et après les avoir bénis du fond du cœur, il leur a demandé de bien vouloir ne pas oublier de prier pour lui.