Rassemblement trinitaire à Paray-Le-Monial

Rassemblement trinitaire à Paray-Le-Monial

Tous les quatre ans, un rassemblement d'élèves trinitaires est organisé pour le réseau des établissements France-Belgique. Après un arrêt de 8 ans dû à la crise sanitaire, la tradition a repris. Le rassemblement a eu lieu à Paray -Le Monial du 31 mai au 2 juin 2024.

Dès le jeudi après-midi, c’est un staff énergique et motivé qui se retrouve pour les derniers préparatifs.

Paray-Le -Monial est un lieu spirituel connu pour les apparitions du Coeur de Jésus à Ste Marguerite, au couvent de la Visitation. Révélation de l’amour de Dieu auquel le monde répond souvent par son indifférence.

Pourtant, les 500 participants ont bien l’intention de vivre cet événement avec intensité et dans la Fraternité. En effet, ce thème a été travaillé tout au long de l’année.

Ils ne seront pas déçus. En effet, avant même la cérémonie d’ouverture, pourtant solennelle, une ambiance de feu jaillit dans la grande salle. Tous s’y réunissent pour chanter, gestuer et découvrir les établissements du réseau qui se présentent tour à tour. Entre temps, des chants sont animés avec joie et profondeur par Alexis Fleury, son guitariste et son batteur!

Le samedi matin, les jeunes découvrent le message de Paray avant d’être répartis en groupes destinés à faire connaissance. Ages et provenances sont mélangés. Place aux ateliers, très variés eux aussi… Questions sur les JO avec gages sportifs, relais, lancer pour écrire des mots trinitaires comme communion ou libération. Et création du mot FRATERNITE avec les photos de tous les élèves du réseau. Très bel effet sur scène !

L’après-midi, les mêmes équipes vont découvrir les lieux spirituels de Paray sous forme de rallye photos.

Arrive la “veillée surprise” ! Adultes et soeurs dansent sur des airs un peu inattendus mais pleins de sens. “Somos libros!”

Dimanche : Après la messe de clôture, c’est déjà l’envoi pour continuer de vivre la Fraternité. Le point final est marqué par un flashmob mémorable, répété durant tout le rassemblement. La louange est dans tous les coeurs d’où jaillissent beaucoup de mercis et de bravos. Et aussi un feu d’artifice de mots évoquant ce qui nous a touchés et que nous voulons vivre encore.

Prochain Rendez-vous en 2028… Nous serons le double !

Pour voir le film : https://drive.google.com/file/d/1AR15huUCoWT8KFt6QG5LXa8DPxfrg0hx/view?usp=sharing