Qui sont les trinitaires ?

Qui sont les trinitaires ?

Pour la fête de la Trinité, un article sur les Trinitaires est paru dans le journal La Croix le 24 Mai 2024. Leur Histoire, leur spiritualité, leurs activités... Voici quelques extraits.
  1. Quelle est la spiritualité des trinitaires ?


« Elle repose sur trois dimensions : l’adoration, la communion et la libération », explique sœur Myriam Razafindrasoa, supérieure générale des religieuses trinitaires de Valence. La Congrégation regroupe 300 sœurs de 22 nationalités, dont 40 % ont moins de 50 ans.

L’adoration signifie « voir Dieu en tout homme et s’engager pour sa dignité », à travers une « attitude d’ouverture à l’autre », d’« émerveillement », de « gratuité ».

La communion invite à « construire un monde de frères aimés par un même Père ». Elle se manifeste par les valeurs de « partage », d’« écoute », de « dialogue constructif », du « pardon donné et reçu ».

Enfin, la libération vise à « offrir sa vie pour donner à chacun la liberté d’aimer ». Il s’agit de désentraver tout ce qui, en soi et autour de soi, s’oppose au développement de notre « liberté intérieure ». Il faut agir sur les conditions concrètes (sociales, psychologiques, culturelles) en adoptant un « regard qui relève et fait confiance », qui favorise la « créativité » et la « capacité à ­s’engager ».

« On a souvent du mal à comprendre ce qu’est la Trinité… J’aime citer la phrase de saint Augustin : “Là où il y a la charité, il y a la ­Trinité.” La charité, c’est l’amour répandu dans nos cœurs par ­l’Esprit Saint… Ce n’est pas un amour solitaire : il est relation, communion de personnes qui déborde et s’ouvre à chacun pour le rendre vraiment libre d’aimer. »


2- Comment ce charisme s’incarne-t-il aujourd’hui ?


Difficile de résumer les différentes actions menées par la famille trinitaire. Elle regroupe dans le monde environ six cents religieux, plus d’un millier de religieuses et de nombreux laïcs. ­Elles s’exercent souvent aux « périphéries » chères au pape.


« A Angoulême, nous vivons tous à proximité les uns des autres, comme dans une sorte de béguinage (au Moyen Âge, communauté de vie de religieux et de laïcs, NDLR). Nous nous retrouvons à l’église pour prier et accueillir les personnes en difficulté », explique le père Denis Trinez. L’accueil mêle ­propositions spirituelles (messe, vêpres, adoration quatre fois par ­semaine) et des permanences pour les personnes à la rue, désocialisées…

Le soutien se manifeste sur le plan pratique (distribution de repas) autant que sur le plan psychologique et spirituel (écoute, accompagnement individuel). L’attention à cette souffrance psychique et spirituelle est un fil rouge du charisme trinitaire.


À Aix-en-Provence, un trinitaire anime l’Accueil Raphaël (1) spécifiquement dédié aux ­prêtres, aux religieux et aux laïcs en souffrance… En effet, « Nous voulons prendre soin à la fois du corps, de l’esprit et de l’âme, mais sans faire de confusion entre ces trois niveaux, explique le prêtre trinitaire Bernard-Marie Geffroy... On est au cœur de la mission trinitaire, qui m’a attiré dans cet ordre : s’ouvrir à l’amour guérissant et libérateur du Seigneur. »


Gilles Donada


Pour avoir l’article entier, suivez le lien : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:151a2b14-0a22-4966-b39e-3db32195cae2