Persécution des chrétiens en 2025

Persécution des chrétiens en 2025

Face aux résultats alarmants du nombre de chrétiens persécutés dans le monde, et avec le SIT, nous restons fidèles à notre triple mission auprès de nos frères et sœurs persécutés à cause de leur foi : Prier pour eux, Dénoncer leur situation, Agir concrètement. Continuons ensemble cette œuvre essentielle !

L’ONG Portes Ouvertes a publié les nouvelles données de son Index Mondial de Persécution des Chrétiens pour l’année 2025. Selon son rapport, 380 millions de chrétiens à travers le monde sont aujourd’hui victimes de persécutions et de discriminations en raison de leur foi, soit une augmentation de plus de 4% en un an.

L’Afrique subsaharienne demeure la région où les chrétiens sont le plus violemment ciblés, avec un nombre de meurtres en constante augmentation. En parallèle, la Corée du Nord continue de leur refuser le droit même d’exister.

Une persécution en hausse depuis 12 ans

Pour la douzième année consécutive, l’Index met en évidence l’aggravation de la persécution des chrétiens dans le monde. Cette hausse est notamment alimentée par :

La montée du djihadisme en Afrique subsaharienne, qui entraîne une recrudescence des attaques ciblées contre les communautés chrétiennes.

Le renforcement des régimes autoritaires en Asie centrale, limitant drastiquement la liberté religieuse et plaçant les églises sous surveillance stricte.

Les conflits, guerres civileset la radicalisation qui exacerbent les tensions et rendent les minorités chrétiennes particulièrement vulnérables.

Des chiffres alarmants :

Aujourd’hui, 1 chrétien sur 7 dans le monde subit des persécutions qu’elles soient directes ou indirectes. Ce chiffre varie selon les régions :

  • 1 chrétien sur 16 en Amérique latine,

  • 1 chrétien sur 5 en Afrique,

    • 2 chrétiens sur 5 en Asie.

Ces chiffres témoignent de l’ampleur du phénomène et de l’urgence d’agir pour défendre la liberté religieuse dans le monde.