Obsèques du pape émérite Benoît XVI

Obsèques du pape émérite Benoît XVI

La messe des funérailles du pape émérite Benoît XVI, mort le 31 décembre 2022 a eu lieu sur la place St Pierre le 5 janvier. Elle a été présidée par le Pape François et concélébrée par plus de 4 000 cardinaux, évêques et prêtres. Nos sœurs de Rome étaient présentes :

Nous avons rejoint les milliers de personnes qui se sont rendues sur la place Saint-Pierre pour l’enterrement de Benoit XVI. Emplies de gratitude, elles sont venues rendre hommage à ce pasteur qui a marqué et marquera longtemps l’église et le monde. 

Peu avant la messe, alors que le brouillard dissimule une partie de la coupole de la basilique, le cercueil de Benoit XVI sort, sous les applaudissements continus des fidèles.

Prière, respect, silence… Ces trois mots décrivent bien l’atmosphère recueillie imprégnant la place Saint-Pierre.

Durant l’homélie, le pape François salue la sagesse et le dévouement de son prédécesseur Benoit XVI ! 

          Nous avons été frappées en particulier quand il a esquissé l’image du berger : “Père, entre tes mains je remets mon esprit” est l’invitation et le programme de vie qui inspire et modèle le cœur du berger comme un potier, jusqu’à ce que les mêmes sentiments du Christ Jésus battent en lui…  « Être le pasteur veut dire aimer, et aimer veut dire aussi être prêt à souffrir. Aimer signifie : donner aux brebis le vrai bien, la nourriture de la vérité de Dieu, de la parole de Dieu, la nourriture de sa présence. » Le pape poursuit : « Nous sommes ici avec le parfum de la gratitude et de l’espérance pour lui montrer l’amour qui n’est pas perdu ; nous voulons le faire avec cette même sagesse, cette même douceur et ce même dévouement qu’il a su donner au fil des ans. Nous voulons dire ensemble : « Père, nous remettons son esprit entre tes mains ».
A la fin de son homélie, le pape François s’est adressé directement à Benoit XVI en disant : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant Sa voix définitivement et pour toujours ! »

          A l’issue de la Messe, sous des applaudissements nourris, une banderole surgit : « SANTO SUBITO !» “Saint tout de suite”,  reprise avec force par beaucoup sur la place, et une autre : « Danke ! » et une autre encore : “Pape Benoît le Grand” !

          C’était une messe de funérailles humble, paisible et digne, à l’image de Benoît XVI.

La Communauté de Rome