Nouvelles de nos établissements…

Nouvelles de nos établissements…

Voici les nouvelles brèves de nos établissements trinitaires ... Toutes témoignent d'une belle vitalité !

A AVIGNON : Notre collège Champfleury a été classé 1° au niveau départemental, 3° au niveau régional et 62° au niveau national (6950 collèges français) au Palmarès 2023 des meilleurs collèges privés et publics de France. (Classement du Figaro) Félicitations!
En plus de nombreux voyages scolaires à l’étranger, Madame Ginette KOLINKA est intervenue devant les élèves de 3e pendant 2h. À 98 ans, inlassablement, elle sillonne la France pour raconter la guerre et sa déportation à Birkenau. Une véritable leçon de vie.

A LYON : Lancement pour le carême de la prière par les parents, juste avant les cours. Joli succès et belle initiative.

  • Egalement un concert avec parents et soeurs au profit de Madagascar.
  • Et un loto avec les résidents du Foyer, des parents et religieuses. Bravo pour cette créativité !


A KIRANOMENA (Madagascar) : une retraite spirituelle pour les enseignants a été organisée.


A MARCILLOLES, les deux écoles de la commune ont effectué un rapprochement selon un Projet International. La banalisation d’une journée sur le thème d’année a aussi été un moment fort. Petits et grands mélangés ont pu participer à divers ateliers sur le thème de Pâques : Flash mob, chant, bricolage, vidéo, discussions…


A MARGALHAN (Marseille), décision est prise de travailler école et collège ensemble sur le climat scolaire. Avec les parents, le harcèlement et l’éducation affective sont abordés. Parce que faire vivre le charisme trinitaire à Margalhan c’est : Améliorer la qualité de vie dans l’école, créer un contexte positif de l’environnement scolaire, favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves, entretenir la relation élèves-parents-éducateurs par un dialogue apaisé et constructif. 


A MAZARGUES : une journée sur le paralympisme et l’olympisme a eu lieu le 4 avril à proximité de Notre-Dame-de-la-garde. Elle a rassemblé 200 élèves d’une quinzaine d’établissements scolaires marseillais. L’Association M24 (Marseille 2024 !), fondée en juin 2022, a pour but de promouvoir le sport pour la santé de nos élèves, suite aux informations inquiétantes données par l’agence nationale de santé publique.


  • 12 anciennes élèves (promo 1987) se sont retrouvées devant leur ancien établissement. Occasion de rencontrer la communauté et de visiter l’établissement rénové. Beaucoup d’émotions !


  • Pour le Carême à l’école Sainte-Trinité, tous les mardis, on se réunit pour découvrir les nouveaux efforts qui sont : partager, prier, offrir, admirer, respecter ta création, rendre service et pardonner.  Un vendredi, on a mangé le bol de riz, une pomme et du pain pour donner des sous à l’école de Madagascar.  A l’école, on participe à la banque alimentaire en apportant du sucre et chaque classe donne quelque chose. Nous aimons ce temps de Carême 2023. 

Les reporters du CE1 : Emilie, Sandro et Théo. Bravo les reporters et merci ! 🙂

A PARIS, la journée de la trisomie “Tous différents, c ‘est normal non?” a été marquée : Adultes et élèves sont venus à l’école avec des chaussettes dépareillées ! C’est une façon de “privilégier le regard qui valorise chaque personne, en l’accompagnant pour construire sa liberté et en faisant de sa différence une richesse pour tous. 


  • La “journée de la terre” a été l’occasion de faire venir à l’école une ferme pédagogique, de réaliser une “fresque du climat” et des ateliers pour fabriquer soi-même dentifrice, lessive, nichoirs… Bravo pour cet investissement !


Et à VALENCE, les élèves ont été heureux de pouvoir refaire un carnaval après trois années d’interruption Covid !