Nouvelles de nos établissements

Nouvelles de nos établissements

Nous retrouvons avec joie de brèves nouvelles de notre réseau trinitaire pour les mois d'octobre-novembre 2025 !

Tout d’abord, nous avons profité de la rencontre des chefs d’établissements avec la tutelle trinitaire et les responsables de communauté à Paris pour remercier Michel Garot, délégué de tutelle de notre réseau de 2022 à 2025. M. Garot prend une retraite bien méritée. C’est Isabelle de Nanteuil qui prend sa succession.

Merci à eux deux pour leurs compétences mises au service de notre mission.

A Bruxelles, l’école Sainte Trinité (photo en exergue) a célébré ses 100 ans en présence de leur évêque et de quelques soeurs.

Mets tes baquets et bats la maladie !

A Marsanne (Drôme), nous avons organisé notre cross en faveur des enfants malades, atteints de Leucodystrophie. Parents et enfants ont couru ensemble et ont prêté symboliquement leurs jambes. Les dons collectés serviront à la recherche. Ces familles vivent dans l’espérance d’une guérison. Une façon très concrète de vivre notre thème d’année !

A Lyon, pour s’approprier le thème d’année, une maman d’élèves a organisé un ateliers floral.  Nous avons décoré avec des fleurs séchées, les lettres du mot ESPERANCE. Le tableau ainsi obtenu est désormais affiché dans l’espace d’accueil.  Vous êtes invités à venir l’admirer. Ensuite, chacun a eu le temps de confectionner pour son plaisir une petite couronne de fleurs séchées. Odile Sugy , chef d’établissement.

A Marcilloles (Isère), nous avons atteint 104 enfants.

L’école a fait peau neuve. Le plancher de la cantine a été entièrement refait puis carrelé. Le couloir a également été repeint. Le fond de solidarité a financé l’ensemble des travaux. Merci aux écoles qui nous soutiennent !!

site internet : www.ecole-privee-marcilloles.fr

Les élèves de 5e de l’enseignement catholique de Marseille sont partis en pèlerinage à Notre Dame de la Garde sur le thème : « Témoin de l’Espérance avec Marie ». 15 jeunes de notre établissement « Sainte Trinité» y participaient. 

C’était un moment de grâce où chacun, par les activités proposées, a pu expérimenter :

  • L’intériorité, particulièrement à la messe célébrée pour nous à la Basilique. 
  • Le pouvoir de se libérer du mauvais qui l’enchaine. ..

Ce fut une double joie pour moi, qui ai pu à la fois partager ce beau moment avec les élèves et vivre une expérience pleine de sens, de découverte et de convivialité. Sr Victoire

A Mouila, au Gabon, nous avons ouvert la classe de 5ème année, ce qui entraine une responsabilité plus grande car il faudra préparer les enfants au certificat d’études primaires. 

En début d’année, les enfants étaient peu nombreux à cause des difficultés financières. Mais grâce au bus qui transporte nos élèves, nous constatons que le nombre d’enfants transportés ne fait qu’augmenter. Nous sommes aussi en chemin pour travailler autour du thème d’année des établissements scolaires.

A Paris La Bruyère – Sainte Isabelle :