Nouvelles de nos établissements

Nouvelles de nos établissements

Voici les dernières nouvelles de quelques établissements trinitaires qui viennent de faire leur rentrée. Notre réseau compte actuellement 27 établissements.

Bruxelles : Notre école Sainte Trinité Cardinal Mercier 2 souffle ses 100 bougies !
À cette occasion, nous organisons un moment festif et convivial le Vendredi 26 septembre. Il marquera également l’inauguration de notre nouvelle cour de récréation.

Cette fête sera rehaussée de la présence de Mgr Luc Terlinden, Archevêque de Malines-Bruxelles, qui a bien connu notre école !

La Bruyère Sainte Isabelle – Paris :

Les enfants du primaire ont eu la joie de trouver une nouvelle cour de récréation avec jeux, pont de singe, poutres et via-ferata…

Au collège, c’est l’expérience « No-phone » qui démarre dans l’établissement. Chaque élève a une pochette sécurisée dans laquelle il pose son matériel connecté (tel ou montre) pour éviter les distractions durant les cours.

A cette occasion, nous avons pu constater que 55% des élèves de 6° n’avaient pas de portable et 17% en classe de 3°.

St Félix à Valence : Ses bâtiments, sa cour rénovée et l’équipe éducative, sous le regard de Marie.

« La rentrée, c’est se projeter dans un Avenir d’Espérance, rempli de Paix dans le monde, de respect, d’écoute et d’Amour les uns envers les autres. »

Pour la 3ème année consécutive, l’Institution Champfleury d’Avignon propose un espace d’art-thérapie pour les élèves en éprouvant le besoin. Cet espace de bienveillance, qui dispose de supports tels que l’argile, le collage, la peinture, les marionnettes… permet à l’élève de s’exprimer, de créer, de déposer ce qu’il veut. Ces séances se font en petits groupes pour travailler sur les problèmes rencontrés dans leur quotidien. Il ne s’agit pas de trouver des solutions à leur place mais bien de les aider à prendre du recul sur leurs blessures ou mal-être. L’objectif principal de l’art-thérapie est donc l’amélioration de la qualité de vie du sujet, en débloquant ce qui le gêne dans la vie de tous les jours … Certains ont trouvé ce qui les bloquaient et les rendaient trop sensibles ou trop agressifs… et vivent mieux aujourd’hui leur vie de jeune.

Gabon : Depuis le coup d’Etat du 30 août 2023, le Comité de Transition a demandé qu’il y ait le levé des couleurs du drapeau gabonais dans toutes les administrations et écoles. Nous le faisons tous les lundis. Nous commençons par la prière. Les enfants se tiennent bien et en silence. Puis à tour de rôle, une classe entonne l’hymne national faisant résonner leurs petites voix innocentes.