« N’ayez pas peur de dire ! »

« N’ayez pas peur de dire ! »

Le 16 novembre dernier, Sr Clarisse et sœur Marie Luc, en mission à Marseille Ste Marthe, s’engageaient définitivement dans la vie religieuse trinitaire. Comme un bon Pasteur et toujours avec humour, Mgr Jean Marc Aveline, archevêque de Marseille et cardinal, s’est adressé à elles. Quelques extraits…

Je retiendrais trois mots caractéristiques du chemin de vie sur lequel vous vous engagez et que Jésus nous a montrés : La Proximité, la Bonté et la Liberté.

  • La Proximité : 

On ne réalise pas la distance que vous avez faite pour venir jusqu’à nous, surtout à Marseille ! On voudrait vous dire Merci ! Vous pouvez comprendre les étrangers du quartier qui viennent aussi de loin. Mais eux ne se sont pas engagés et n’ont pas toujours une famille pour les accueillir. Soyez proches, comme Jésus. Il a appris la condition humaine par cette proximité. Il a parlé aux gens avec leurs mots, leurs images… Comment parler du Christ si on ne prend pas le temps de la proximité ? 

Être proche, comme nous le demande le Seigneur.

La Bonté :

Ce regard qu’a posé Jésus jusqu’au bout, jusqu’au bon larron, c’est la bonté. La Bonté qui sait voir en n’importe quelle personne ce qu’elle a de meilleur et de vouloir l’aider à le développer. C’est le projet de votre école. Accueillir les enfants tels qu’ils sont, et les aider à grandir non pas en leur imposant des choses, mais d’abord avec bonté. Bien sûr, la bonté sait être exigeante. Et ça, votre congrégation le sait, depuis longtemps.

Liberté :

Jésus nous dit : « N’ayez pas peur, vos cheveux sont tous comptés ! » N’ayez pas peur de dire, de témoigner. La Liberté est la caractéristique du Christ. Les vœux que vous allez prononcer ne valent que si vous êtes libres. Dieu n’aime rien tant que la liberté de son Église. Beaucoup ont peur aujourd’hui car il y a des choses mauvaises et que personne ne sait comment lutter. La place des chrétiens n’est pas d’être téméraires mais de ne pas céder à la peur. La Liberté n’est pas de faire n’importe quoi mais de garder dans son cœur la confiance en Christ. C’est la persévérance qui est de rester dans la confiance et aussi, dans l’Évangile, la constance : se tenir avec, rester avec.

Restez avec le peuple dans la proximité, dans la bonté et la Liberté…

La force de la prière est énorme. Bien évidemment, nous sommes unis à vos familles. Nous sommes proches de ceux qui vous ont fait grandir dans la foi. Nous leur disons MERCI ! Merci pour votre témoignage…