Jubilé national de la vie consacrée à Paris

Jubilé national de la vie consacrée à Paris

Les 6 et 7 septembre, un millier de religieux et religieuses apostoliques, moines et moniales, ermites, membres d'Instituts séculiers, veuves et vierges consacrées, laïcs consacrés, se sont rassemblés à Paris pour vivre un temps fort inscrit pleinement dans la démarche de l'Année Sainte. La responsable de la Vie Consacrée au Vatican s'est adressée à eux.

A vous tous qui vivez votre mission de témoigner du Christ dans les différents Diocèses de l’Église de France :

Le thème annoncé pour cet évènement est d’avancer en « Pèlerins d’Espérance sur le chemin de la Paix ». Vous vous proposez de le vivre comme un temps de prière, de fraternité et de mission au milieu de la cité. De fait, dans un contexte où s’entrelacent crises sociales, quête de sens et attentes spirituelles, ce Jubilé veut témoigner d’une vie consacrée engagée, solidaire des plus vulnérables, ouverte au dialogue, artisan de paix, semence d’espérance et en chemin vers une conversion écologique.

En effet, en ces temps marqués par l’incertitude, les divisions et les souffrances multiples, la vie consacrée est un peu cette lumière qui brille dans la nuit du monde, à l’image de la lune qui ne brille pas par elle-même, mais reflète plutôt la lumière du soleil. De même, la vie consacrée reflète humblement la lumière du Christ. Elle tire sa force prophétique non pas du pouvoir ni de l’apparence, mais de la fragilité assumée, de la petitesse offerte, de l’authenticité joyeuse et du service discret aux hommes et aux femmes de ce monde. En un mot, elle est appelée à être un signe vivant d’une espérance qui nous transforme et transforme le monde.

Alors, je vous encourage à emprunter ensemble le sentier de la vie comme des « Pèlerins d’espérance, sur le chemin de la paix », en nous laissant déjà attirer par cette espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5,5); que cette espérance que nous recevons comme don de Dieu, se fasse à travers nous contagieuse pour ceux qui la cherchent et la désirent (cf. Spes non confundit, n. 25).


Oui, célébrer ce Jubilé, c’est aussi célébrer la paix et l’espérance. Une paix qui naît du cœur du Christ, et qui nous pousse à prendre soin de notre maison commune. Une espérance incarnée dans des gestes de justice, de sobriété joyeuse, dans une prière fidèle et une action engagée. Car la paix, comme l’espérance, se construisent par l’écoute, le respect de la vie, et l’audace du don.


Recevez, chères Sœurs et chers Frères, l’expression de ma profonde gratitude pour votre fidélité au Christ, pour votre témoignage humble et lumineux, pour votre présence prophétique au cœur de notre monde…


Se. Simona Bratebilorc
Sr. Simona Brambilla, M.C