Journée de la vie consacrée

Journée de la vie consacrée

La fête de la Chandeleur, appelée aussi "fête de la rencontre" de Dieu avec son peuple, est aussi la journée de la vie consacrée. A l'occasion de la 27° journée, le cardinal J. Braz de Aviz et la présidente de l'Union des Supérieures Générales ont écrit des messages encourageants...

En cette Journée, nous rappelons avec reconnaissance l’immense grâce de notre vocation à être “une mémoire vivante de la manière d’être et d’agir de Jésus” 

La mission nous donne l’occasion de revenir au style de Dieu qui “est proximité, compassion et tendresse” et qui s’exprime dans les mots, dans la présence, dans les liens d’amitié. Nous ne pouvons pas nous séparer de la vie ; il est nécessaire que quelqu’un prenne en charge “les fragilités et les pauvretés de notre temps, soignant les blessures et guérissant les cœtirs brisés avec le baume de Dieu”

Et le cardinal Bras de Aviz de nous interpeler…. “Sommes nous prêts?”

Comme une réponse, voici des extraits du Message de Sœur Nadia, (présidente de l’Union des Supérieures Générales)

Nous, femmes consacrées, sommes appelées à être des artisanes de communion pour annoncer la joie de l’Évangile…  En fait, à l’origine de notre vocation, il y a la rencontre amoureuse avec Jésus, qui a enflammé nos cœurs et nous a séduites par sa Beauté.  …
Avec Jésus, … Nous souhaitons devenir un espace d’hospitalité et d’accueil qui, dépassant toute forme d’individualisme, place la personne humaine au centre de ses préoccupations, avec sa dignité et son unicité…


Par conséquent, en ce jour dédié à la vie consacrée, nous souhaitons confirmer notre volonté d’aborder l’avenir ensemble, pour être une présence prophétique qui vit et témoigne de l’Évangile de l’amour. En apprenant à devenir frères et sœurs, en marchant ensemble, nous élargissons l’espace de notre tente, pour accueillir et héberger tout le monde, en nous laissant conduire par l’Esprit vers de nouvelles terres, où Dieu nous attend.

Nous souhaitons continuer à traduire l’Évangile de l’accueil, de la solidarité et du partage, qui révèle la beauté et la grandeur de la dignité de toute personne humaine, en gestes concrets, simples et quotidiens.


Nous croyons que la transformation se réalise à travers une vie donnée à Dieu qui devient une présence compatissante, sensible et orientée vers le soin de la personne, de la nature, de l’univers, et tout cela à travers un accompagnement intégral pour la défense de la vie.


Nous nous engageons donc pour que chaque réalité que nous habitons devienne un espace créatif de nouvelles relations, d’intégration de la diversité, afin que la lumière du salut illumine tous les visages et que tous « aient la vie, la vie en abondance » (Jn 10,10).


Merci aux femmes consacrées, merci aux artisanes de l’avenir, merci pour votre « oui » et votre engagement dans la vie.

Sr Nadia Coppa, ASC
Présidente de l’UISG (Union des supérieurs générales)