JMJ… J’y étais!

JMJ… J’y étais!

Les journées mondiales de la jeunesse 2023 ont eu lieu à Lisbonne du 25 Juillet au 06 Aout 2023. Des jeunes du monde entier se sont rassemblés pour célébrer la foi, l’amitié et la diversité. Plusieurs soeurs trinitaires étaient présentes. La délégation des jeunes chrétiens du Gabon n’a pas manqué ce rendez-vous mondial de l’Eglise.  Sr Laeticia Thérèse témoigne...

Les Journées Mondiales de la Jeunesse ? Elles sont pour moi une expérience inoubliable, autour du pape François. Nous avons échangé, prié et découvert ensemble, ce que signifie être une jeunesse engagée et inspirée. Nous avons également plongé dans les moments forts des JMJ : célébrations spirituelles, messes, catéchèses, adorations, concerts et louanges jusqu’aux rencontres interculturelles riches en émotion. 

Je me suis laissée emporter par l’énergie contagieuse des jeunes. J’ai été touchée par leur histoire et j’ai été inspirée par leur foi. Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2023, c’était bien plus qu’un rassemblement. C’était une aventure qui transcende les frontières et les différences pour unir les cœurs et les esprits au Christ. 

Ma motivation pour participer au JMJ ? Je suis jeune et j’aime être avec les jeunes, faire de nouvelles rencontres, travailler et discuter avec eux. J’aime les découvertes, les cultures, les traditions et les manières de faire des  autres. J’aime la diversité...

 Certes, la barrière de la langue s’est faite ressentir, mais grâce aux nouvelles technologies, nous avons pu contourner l’obstacle, et utiliser la gestuelle et le sourire communicatif.  

Les portugais ont accueilli généreusement les jeunes du monde entier, et le pape François a rencontré deux millions de jeunes venant des quatre coins de la planète. Séjour inoubliable, porteur de foi et d’espérance pour tous ceux qui y ont participé. 

Les journées mondiales de la jeunesse demeurent une opportunité unique pour les jeunes catholiques de se rassembler, d’approfondir leur foi et de vivre une expérience spirituelle et humaine inoubliable. Elles renforçent leurs liens avec Dieu, avec l’église et les autres jeunes du monde entier. Le rendez-vous est pris pour les prochaines JMJ à Séoul en Corée du Sud. 

JMJ Séoul 2027, avec la grâce de Dieu, j’y serai !

Sr Laeticia Thérèse du Gabon