Accueil bien concret à Paris (LBSI)

 

 

On parle souvent de l’accueil dans nos établissements trinitaires. Mais comment ne  pas se contenter de mots et accueillir concrètement ?

 

Chaque année, à la Bruyère Sainte Isabelle, les nouveaux enseignants sont accueillis un jour avant leurs collègues. Cette journée de prérentrée est organisée pour leur présenter les lieux et le fonctionnement de l’établissement, l’utilisation de l’IPad… Ils font connaissance avec le personnel de l’établissement et leurs collègues qui arrivent pour la première fois. Sans oublier la rencontre autour d’un petit café-chocolat à la communauté des sœurs, tout cela sans être stressés par d’autres contraintes.

Un professeur ressource les accueille tout particulièrement et répondra à leurs questions d’ordre pédagogique ou pratique tout au long de l’année.

Enfin, des réunions thématiques sont organisées tous les 15 jours pour les aider à commencer l’année sereinement : gestion de classe, réunion de parents, préparation au conseil de classe, accompagnement des élèves à besoin éducatif particulier…

 

Le jour officiel de la prérentrée, toute la communauté éducative se retrouve pour un temps de travail pédagogique. Mais s’ajoute à cela un après-midi ludique d’intégration par équipes mélangées (Primaire, Collège et personnel OGEC). Il s’agit par exemple de trouver l’auteur d’un meurtre dans le quartier du Panthéon, ou d’une course au trésor au jardin des Tuileries… Les idées ne manquent pas et il est bon de commencer l’année joyeusement.

 

Ainsi, l’accueil que nous voulons offrir à nos élèves commence par celui des enseignants ! C’est sans doute le meilleur moyen de leur faire découvrir une valeur chère aux trinitaires afin qu’ils la transmettent à leur tour.

 

                                                      Patricia Benrabia, professeur ressource.

 

Partager l'article :

Facebook