Collégiens musiciens

Collégiens musiciens

On aurait tort de croire que les jeunes n'aiment pas la musique classique aujourd'hui. Mr Gueit, professeur de musique à Ste Trinité (Marseille) a interviewé des élèves du collège sur RCF. Quelles sont les oeuvres qui percutent encore les jeunes en 2024 ?

Clémentine apprécie un morceau d’Érik Satie : « C’est maman qui me l’a fait découvrir et nous l’écoutons ensemble. Il est très doux et me permet de lâcher prise. Il m’apaise. »

Marie Camille écoute volontiers « le carnaval des animaux » de Camille St Sens. « Chaque animal me fait penser à une membre de ma famille. La marche royale du lion évoque mon père ; Hermione, ma tante qui court vite ; l’aquarium, ma soeur qui m’écoute… »


Avec Héléna (5°) , nous nous laissons emporter par les « Quatre saisons » de Vivaldi. « J’aime les violons. Quand je dessine, cela me donne de la créativité. J’aimerais pouvoir l’écouter à l’opéra. « 

Ange (4°) apprécie particulièrement l’opus 25, n°11 de Frédéric Chopin. « J’aime l’énergie de celui qui interprète l’instrument. C’est mon professeur qui me l’a fait écouter mais il est trop difficile pour moi. J’aime aussi Beethoven et Mozart. »


Quant à Roxane (6°), c’est le concert du Nouvel an qui lui a fait découvrir la « marche de Ravensky ». Elle l’avait entendu à l’opéra quand elle avait 8 ans. Elle aime quand les gens tapent dans leurs mains. « C’est un morceau festif et entrainant. « 


Les autres élèves qui apprennent un instrument aiment des morceaux plus classiques tels « la lettre à Elise  » de Beethoven, « le menuet » de JS Bach qui leur apportent du bonheur.


Oui, les jeunes sont encore nombreux à aimer la musique classique … 60 élèves font partie de la chorale à Sainte Trinité. Ils constituent deux maîtrises et animent régulièrement les vêpres à la cathédrale de la Major à Marseille. Nous pouvons remercier Philippe Gueit, leur professeur de musique et titulaire des grandes orgues de la Major.