Semaine du 4 au 10 aout
MONDE
Afrique occidentale :
Le sommet américano-africain qui s’est ouvert le 4 août à Washington s’est transformé en réunion de crise consacrée au virus Ebola qui a déjà fait, depuis le mois de mars dernier, 730 morts en Afrique de l’Ouest sur 1 300 cas recensés. Deux bénévoles contaminés au Libéria ont reçu un traitement testé sur le singe avant d’être rapatriés aux Etats-Unis.
Irak :
Le Premier ministre irakien a ordonné le 4 août à ses forces aériennes d’apporter leur aide aux Kurdes qui combattent les djihadistes dans le nord du pays. Des djihadistes de l’Etat islamique se sont néanmoins emparés le 7 août de Karakoch, grande ville chrétienne d’Irak près de Mossoul.
Le président Obama a autorisé le 8 août des frappes aériennes ciblées contre les djihadistes ; l’armée américaine a également parachuté des vivres à des milliers d’Irakiens réfugiés dans une zone désertique près de la frontière syrienne. François Hollande a assuré de son côté que la France était prête à apporter son soutien aux forces engagées contre les islamistes. Laurent Fabius s’est rendu le 10 août à Bagdad pou superviser l’aide alimentaire ; il a appelé à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Gaza :
L’armée israélienne a opéré un retrait complet de la bande de Gaza dans le cadre d’un cessez-le-feu entré en vigueur le 5 août ; elle a annoncé la destruction des tunnels utilisés par les groupes armés palestiniens pour mener des attaques en Israël : 32 passages souterrains auraient été dynamités.
Après l’échec des négociations entamées au Caire, les combats ont repris le 9 août. Des manifestations en faveur de Gaza ont été autorisées à Paris et les grandes villes françaises, mais la mobilisation a faibli.
Cambodge :
Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés le 6 août à la prison perpétuelle pour crimes contre l’humanité ; ils ont décidé de faire appel.
Portugal :
Les déboires de la banque d’Espirito Santo, sauvée de la faillite par l’Etat, ont coûté 788 millions d’euros au Crédit agricole, actionnaire de la banque.
Egypte :
Un canal de 72 kms de long va être creusé en parallèle au canal de Suez ; il devrait permettre de créer un million d’emplois.
Ecosse :
A l’approche du referendum sur l’indépendance, le Premier ministre David Cameron a signé un engagement de donner plus de pouvoirs à l’Ecosse si elle renonce à son indépendance.
Liban :
La petite ville d’Ersal dans l’est du pays a été le lieu le 5 août d’une bataille entre l’armée libanaise et des djihadistes venant de Syrie.
Ukraine :
Des combats à l’arme lourde faisaient rage le 8 août à Donetsk, fief des séparatistes pro-russes sur fond d’embargo alimentaire entre la Russie et les occidentaux et la menace d’une intervention russe en Ukraine.
Turquie :
Le président Erdogan était le favori de la présidentielle du 10 août ; le scrutin est organisé pour la première fois u suffrage uiversel direct ce qui donnera une légitimité supplémentaire au vainqueur.
Espace :
Après un périple de 10 ans, la sonde européenne Rosetta est arrivée le 6 août à proximité de la comète 67P, vestige des premiers instants du système solaire.
FRANCE
Logement :
Le prêt à taux zéro élargi à davantage de bénéficiaires (l’objectif est d’atteindre 80 000 prêts en 2015 contre 44 000 en 2013) et le plafonnement des honoraires des agences immobilières devraient entrer en vigueur à la rentrée de septembre.
Immigration :
Une réunion de crise s’est tenue à Nice le 5 août suite à l’entrée en France via l’Italie d’un grand nombre de clandestins provenant d’Erythrée afin d’échapper à un régime despotique.
Crash :
Un Mirage 2000 s’est écrasé le 4 août dans le Vaucluse ; ses deux pilotes sont sains et saufs après avoir été éjectés.
Scoutisme:
Venus de dix-huit pays pour leur 10ème « Eurojam », 12 500 scouts et guides d’Europe ont campé du 3 au 10 août en Normandie sur le thème de la réconciliation européenne.