Semaine du 31 Août au 7 Septembre 2014
MONDE
Turquie :
Selon plusieurs sources, le Pape François devrait se rendre en Turquie en novembre prochain.
Afrique de l’Ouest :
145 millions d’euros ont été débloqués le 5 septembre par l’Union européenne pour financer la lutte contre le virus Ebola dans la région, alors que l’épidémie a déjà fait 2 000 victimes ; MSF a dénoncé l’inaction mondiale malgré l’urgence. Cependant, plusieurs études scientifiques ont confirmé l’espoir d’un prochain traitement.
Irak :
Après Amnesty International dénonçant un véritable « nettoyage ethnique » par les djihadistes, le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies a décidé le 1er septembre d’envoyer une mission en Irak pour enquêter sur les atrocités commises par « l’Etat islamique ».
Ukraine :
Kiev et les pro-russes ont annoncé un accord de cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine à partir du 5 septembre à 18 heures. Dans le même temps, les Etats-Unis et l’Union européenne avaient préparé de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.
Ecosse :
A onze jours du referendum sur l’indépendance de l’Ecosse, ses partisans sont arrivés en tête d’un sondage avec 51% des voix.
FRANCE
Politique :
Avec 13 % d’opinions favorables, François Hollande est devenu le 5 Septembre 2014 le Président le plus impopulaire de la 5ème République sous le triple effet d’un échec économique, d’un éclatement de sa majorité et d’une vie privée tumultueuse !
Dans un livre publié à 200 000 exemplaires le 4 Septembre 2014, Valérie Trierweiler, l’ex-compagne du Chef de L’État, raconte sa vie au palais présidentiel ! En marge d’un sommet de l’OTAN, François Hollande a riposté aux attaques le 5 septembre 2014 ; il a exclu de démissionner ou de dissoudre l’Assemblée.
A l’occasion d’un campus organisé le 7 septembre 2014 par l’UMP à Nice, certains espéraient un message de Nicolas Sarkozy.
Rentrée scolaire :
Généralisée à toutes les écoles publiques, la réforme des rythmes scolaires reste une mauvaise chose pour 60 % des Français, selon un sondage CSA du 1er Septembre 2014. Cependant, la Ministre Najat-Vallaud-Belkacem a fait savoir le 31 Août 2014, qu’elle ne tolérerait aucune exception ! Face au manque de candidats pour les postes d’encadrement, certaines mairies ont dû recourir aux petites annonces pour former leurs équipes. 2.950 communes auraient bénéficié d’un aménagement de la réforme ; une quinzaine d’autres ont refusé d’ouvrir leurs écoles le 1er septembre 2014.
Budget :
La présentation du budget 2015 a été retardée d’une semaine et reportée au 1er Octobre 2014. Ce changement serait dû au contexte politique et à la dégradation de certains indicateurs, contraignant le gouvernent à recalculer les hypothèses sur lesquelles repose le projet de budget.
Médecine :
La bioprothèse du Professeur Carpentier a été implantée sur un nouveau patient il y a trois semaines au CHU de Nantes ; l’opération n’a été connue que le 4 Septembre 2014, l’équipe médicale étant avare de commentaires.
Terrorisme :
Le djihadiste auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles a été reconnu comme leur gardien par des journalistes occidentaux, otages en Syrie avant le 20 Avril.
Immigration :
La Mairie de Calais a menacé le 2 Septembre 2014, de bloquer le port de la ville si les Britanniques ne faisaient pas un geste pour l’aider à répondre à la présence des migrants désireux de gagner l’Angleterre.
Littérature :
Avec 607 romans publiés avant fin septembre, la rentrée littéraire 2014 est plus fournie que celle de l’an dernier, malgré la baisse du nombre de lecteurs.
Chômage :
Le Ministre du Travail, François Rebsamen, a demandé le 2 Septembre 2014 à Pôle Emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les chômeurs cherchent bien du travail ; dans le cas contraire, des sanctions seraient nécessaires. Cette préoccupation n’est pas partagée par tous au sein du PS : la fraude n’aurait coûté que 39 millions d’euros en 2012.
Logement :
La baisse des prix à Paris s’est accélérée durant l’été pour retomber sur un prix moyen de 8 000 euros au mètre carré.