Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

10/05/2020

Label Eglise verte

Dans sa lutte pour sauvegarder la création, certaines communautés cheminent avec “Eglise verte” qui décerne  les labels et accompagne les volontaires. La communauté trinitaire de Mazargues a obtenu son label Niveau 3 (/5) en mai 2019 et niveau 4 en 2020.

Depuis, elle a cheminé et entrainé d’autres ctés et paroisses et pour le 5° anniversaire de Laudato Si, un clip est sorti en mai 2020…

Cliquer sur le lien pour voir comment changer votre église avec un pinceau !

https://www.youtube.com/watch?v=w9gw6sN4V5o

Nous sommes tous invités à avancer dans cette transition écologique indispensable. Nous sommes tous concernés !

C’est notre manière de “Choisir la Vie !”

En 2015 : Lecture et étude de Laudato Si.

2017 : Etude du livre de la Conférence des Evêques de France : “Nouveaux modes de vie, l’appel de Laudato Si”. Chaque communauté se lance dans des projets très concrets : Compost ; tri sélectif, économie d’eau, fin de l’utilisation du plastique jetable … Nous achetons aux élèves des verres réutilisables marqués de la croix trinitaire…

2018 : Découverte du label Eglise verte

Septembre 2019… Notre AG a porté ses fruits et nous sommes de plus en plus nombreuses à nous engager. Voici une galerie photos qui vous montrera peu à peu les projets qui vont se multiplier !

(Galerie photos régulièrement actualisée) Décembre  2021

Année 2020 : C’est l’année des nouvelles adhésions des communautés trinitaires au label Eglise verte. Déjà 6 communautés inscrites. Un carême écologique (mars), un éco diagnostic inventé pour les communautés, les familles et les individuels (avril ); un clip vidéo crée sur “Eglise verte” (mai); et un interview d’une soeur sur RCF sur nos engagements verts (septembre).

Année 2021 : Bien que ralentis par la pandémie, nos efforts se poursuivent et nous continuons de progresser. 2021 est l’occasion, entre autre, de témoigner à Marseille et à Paris plus particulièrement : Les spiritains ont invité la cté à témoigner de son engagement en “Eglise verte”. Vous pouvez suivre la visio conférence sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=OXbcVYUJgQg

La permaculture a été tentée à Mazargues, juste à notre mesure.

En septembre 2021, nos communautés s’impliquent pour participer au Congrès Mondial de la Nature ! Témoignage Eglise verte ; Décoration de l’Eglise st Férreol pour la célébration d’ouverture sur le thème de la Création…

UICN

Octobre 2021 : La Cté de Mazargues “fait sa part” en nettoyant les plages de Marseille suite à la pollution massive due à une combinaison de fortes pluies et de grèves des éboueurs.

Octobre 2021 : La région organise une “fresque du climat” pour toutes les soeurs présentes à Faucon.

Novembre 2021 : Depuis un an, notre régionale fait partie de l’équipe Corref qui adapte le label “Eglise verte pour les congrégations”. Une visio conférence lance les communautés volontaires pour tester la proposition. Nous travaillons!!

Février 2022 : La formation des jeunes professes s’achève par 4 jours de session sur” l’Ecologie et le charisme” à Pont de Beauvoisin.

Avril 2022 : La cté de Paris monte son propre composteur et reçoit la formation d’un composteur. A chaque ville ses particularités !

Les communautés trinitaires labelisées :

Attestation label     Juin 2019 : Cep de Vigne pour Mazargues

Octobre 2018 : La cté de Mazargues est labellisée “Grain de Sénevé”, puis “Cep de Vigne” en juin 2019

Décembre 2019 : La communauté de Bruxelles envoie son inscription et son eco diagnostic pour recevoir son label 2° niveau. Malheureusement, le fait d’être hors France ne convient pas. La communauté chemine autrement avec son “label du désir!

27 février 2020 : Bravo Paris. La communauté a reçu son label Eglise verte “Grain de Sénevé”.

Février 2020 : La communauté de Valence est validée “Grain de Sénevé”

Mars 2020 : La communauté du généralat est validée “Grain de Sénevé”: Félicitations!

9 juin 2020 : Cté d’Angoulême labellisée “Grain de Sénevé”

18 juin 2020 : Mazargues obtient le niveau “Figuier ” (4°/5)

et Paris : Cep de vigne

Juin 2021 : Confirmation des labels avec progrès…

21 mars 2022 : La cté de Lyon, déjà experte en matière d’écologie, s’est enfin inscrite : Bienvenue au club !