Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

21/11/2011

La vie religieuse à  Madagascar

Réunion des supérieuresPour commencer l’année, toutes les responsables des communautés de la région “Masina Maria”se sont réunies autour de la première conseillère générale et de la nouvelle régionale.

Nous avons travaillé sur le “symposium de la vie consacrée” à Madagascar qui a eu lieu du 26 au 28 Octobre 2011.

Vue la situation politique et économique de notre pays, la mondialisation et le progrès de la technologie moderne, la conférence malagasy des religieux a trouvé opportun de se poser la question de l’identité de la vie consacrée aujourd’hui, du contexte dans lequel elle se trouve et de souligner l’importance de la communion entre les différentes Congrégations dans l’église.

Après ce travail, nous avons constaté que si l’évangélisation a commencé il y a seulement plus de 100 ans, la vie religieuse à Madagascar est encore trop jeune.
Mais elle est dynamique, pleine d’enthousiasme et d’espérance pour l’avenir.
Son expérience est encore limitée et c’est pourquoi elle est encore tiraillée entre la tradition et la modernité souvent incontrôlable et incontournable.

Durant les travaux de groupe, nous avons constaté que le thème de notre chapitre général: «Témoins et acteurs dans un monde plus grand que nous » et le symposium sur la vie consacrée à Madagascar se rejoignaient, preuve que nous sommes dans la même famille qui est l’Eglise.

Et comme nous le rappelle Vita Consecrata n°3: «{{ La vie consacrée est un don précieux et nécessaire pour le présent et pour l’avenir du peuple de Dieu,}} parce qu’elle appartient de manière intime à sa vie, à sa sainteté et à sa mission ».

{{Elle est belle notre vocation soyons heureuses de la vivre !}}

Au terme de cette réunion, nous avons eu une messe d’action de grâce pour les 11ans de sr Myriam comme régionale et nous avons accueillie aussi notre nouvelle régionale en la personne de sr Claudine Maria.

Merci à nos sœurs pour leur disponibilité !