La Santé mentale, grande cause nationale en 2025 ! 

La Santé mentale, grande cause nationale en 2025 ! 

Grâce à une ancienne élève trinitaire, les sœurs trinitaires en France ont pu suivre une formation en Premiers Secours en Santé Mentale. Une belle occasion pour changer de regard sur les troubles psychiques.

C’est à Ste Trinité (Marseille) que Sylvie Hanen a appris le partage et la Fraternité.

Elle s’oriente tout naturellement dans le métier d’assistante de service social et se spécialise en psychiatrie. Elle met son énergie à accompagner des personnes malades mentales dans un processus de réinsertion et d’inclusion au sein de la cité. Sa conviction est de toujours les aborder comme des personnes, certes malades, mais aussi comme des personnes sociales et citoyennes.

Aujourd’hui, on parle de troubles psychiques et le regard porté sur la maladie change. Sylvie a à cœur de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales. D’autant plus que chacun de nous peut être touché de près ou de loin par des troubles psychiques. Selon l’OMS, une personne sur quatre est touchée au cours de sa vie par un trouble de santé mentale. 

Ayant eu l’opportunité de se former aux Premiers Secours en Santé Mentale (PPMS), Sylvie Hanen fait sa première expérience avec les sœurs trinitaires du sud de la France. Et l’expérience vient d’être renouvelée à Faucon de Barcelonnette avec 15 autres sœurs du nord de la France. 

Chacune a pu ainsi revoir ses représentations sur la santé mentale et poser ses questions dans un climat de bienveillance et de non-jugement. 

Un plan d’action simple et concret a été donné pour aider en cas de crise et hors crise. Les échanges ont été riches et ont permis de valoriser notre savoir être.

Les premiers secours en santé mentale sont l’équivalent de la formation aux gestes de premiers secours physiques.

Nous avons conclu que notre attitude à l’égard des troubles psychiques devrait fondamentalement être la même que celle à l’égard de la maladie physique.

Sylvie Hanen entourée des soeurs de la région Notre Dame de la Trinité, lors d’une rencontre à Faucon de Barcelonnette.