Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

05/11/2019

Éditorial de Novembre 2019

« LEVE-TOI ET RÉVEILLE LE MONDE ! » 

Chers amis,

L’été a été marqué par divers évènements en Congrégation : Assemblée Générale, différentes sessions et six professions temporaires.

Au mois d’août dernier, nous avons vécu notre Assemblée Générale. Des sœurs déléguées par Région se sont réunies, afin de réfléchir ensemble sur ce qui fait avancer la Congrégation à partir des orientations du chapitre. Durant ce temps fort de rencontre, nous avons partagé le vécu du thème d’année 2018-2019 : « Choisis LA VIE ! ». Nous avons célébré aussi « De la fusion à la communion » avec nos nouvelles sœurs trinitaires (anciennes sœurs de Notre Dame du Rosaire). Chaque Région avait une journée pour présenter la vie de sa Région (avancées, difficultés, solutions, propositions, projets…). Nous avons consacré une journée avec les associés trinitaires. La rencontre avec eux nous a fait expérimenter davantage le désir mutuel de collaborer pour faire rayonner notre charisme selon le lieu où nous sommes. Désormais, nous allons prendre les moyens nécessaires pour associer de plus en plus les laïcs dans nos œuvres et nos missions. Nous nous laissons interpeller pour approfondir le charisme et le mettre en pratique chaque jour. La disponibilité des laïcs qui veulent s’engager et donner le meilleur d’eux-mêmes, nous stimule dans la connaissance de notre charisme.

Cette année, le thème proposé à nos établissements et à nous tous est :

« Lève-toi et réveille le Monde ! »

Un thème qui nous fait bouger ! Il nous bouscule dans notre routine quotidienne. Devant l’attente du monde, ensemble nous pouvons

« Devenir acteurs d’un monde plus solidaire et plus fraternel ».  Que les hommes se reconnaissent frères ! Le seul moyen d’atteindre le plein développement de l’humanité, c’est l’unité dans la diversité. Travaillons pour faire tomber les barrières. Que nos témoignages, nos expériences et notre désir de transformer le monde, encouragent ceux qui nous entourent. Prenons de plus en plus conscience que la société ne pourra changer que si nous nous changeons nous-mêmes en profondeur car « toute âme qui s’élève, élève le monde » (Elisabeth Leseur). Soyons artisans de fraternité et écoutons le Pape : « Dans la « modernité », on a cherché à construire la fraternité universelle entre les hommes, en la fondant sur leur égalité. Peu à peu, cependant, nous avons compris que cette fraternité, privée de la référence à un Père commun comme son fondement ultime, ne réussit pas à subsister. Il faut donc revenir à la vraie racine de la fraternité » (Encyclique : lumière de la foi). Et cette vraie racine, c’est la filiation à un Père commun.

Ensemble, osons aller à contre-courant : que nous sachions créer un nouveau mode de vie au cœur de la société où la vie numérique prend de plus en plus de place. Nous avons à veiller pour que l’utilisation des moyens de communication crée la communion mais non la division. Cherchons à faire l’équilibre entre la « connexion » et la relation vraie.

Ensemble, créer, imaginer, inventer de nouveaux chemins pour combattre l’indifférence. Travaillons ensemble, cultivons l’esprit de solidarité.

Ensemble, intéressons-nous à l’écologie intégrale. « Laudato ’si » est un moyen parmi tant d’autres qui peut nous aider à faire bouger le monde.

Maintenant, il nous faut oser la confiance et aller de l’avant. Investissons-nous avec sérieux, enthousiasme, bref, avec passion !

« Lève-toi et réveille le monde !» deviendra alors une réalité et nous pourrons témoigner de nos actes auprès de ceux avec qui nous travaillons tous les jours.