Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

03/01/2022

Éditorial de Janvier 2022

Un mot guère à la mode aujourd’hui, dans notre culture du provisoire.
Pourtant, quel que soit notre état de vie, nous sommes invités à être fidèles à l’engagement pris, car tous, nous sommes appelés, en tant que chrétiens, à conformer notre vie à celle du Christ, Lui qui a été fidèle à la mission confiée par le Père.

Les époux sont invités à vivre la fidélité dans leur vie conjugale,

Les consacrés à vivre la fidélité dans leur vie de consacrés,

Les célibataires à vivre la fidélité à leur engagement dans l’état qui est le leur.

Comment puis-je oublier ce beau témoignage d’un couple qui me disait un jour : « Nous nous remarions tous les matins ». Voilà ce qui les aide à être fidèles : ils renouvellent chaque jour le « Oui » de leur engagement.

Et pourtant, il n’est pas facile de « durer » dans l’amour, la fidélité, quelle que soit notre vocation. Cela demande acceptation de la différence, oubli de soi, refus des « non-dits », respect, bienveillance…

Pour chacun de nous, la confiance en l’autre, confiance qui doit habiter toute relation, est précieuse et primordiale. Elle est le socle de la fidélité. Cette fidélité qui ne se donne pas automatiquement, mais qui s’inscrit dans le mystère d’un accueil réciproque.

Dans la vie consacrée, notre fidélité est dans l’accueil quotidien de la grâce de Dieu. Nous renouvelons chaque jour l’offrande de nous-mêmes en nous appuyant sur la fidélité de Dieu et nous ravivons notre désir de Lui appartenir. Nous puisons notre force dans la méditation de sa parole pour mieux Le connaitre. C’est Lui qui nous a appelées au don total de notre vie au service de nos frères et sœurs en humanité par notre consécration religieuse. Dieu ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son cœur parce qu’Il nous aime et veut partager sa vie avec nous. La fidélité de Dieu nous stimule pour vivre notre époque toute remplie de grandes espérances et de fortes contradictions. La fidélité de Dieu est pour toujours.

Le Pape François affirme : «la vocation des personnes consacrées est un chemin de transformation qui renouvelle le cœur et l’esprit de la personne afin qu’elle puisse discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ». Devant les épreuves de la vie consacrée, seul l’attachement au Christ et le soutien fraternel aident à persévérer et à être fidèle à Dieu jusqu’au bout.

Toute fidélité, quel que soit le projet de vie, exige d’aller jusqu’on bout de son engagement. D’où l’importance d’une relecture régulière de sa vie pour pouvoir avancer, rester courageux devant les difficultés de la vie et trouver sa force dans ce que l’on croit.

Aujourd’hui mettons-nous en route pour préparer le Synode de 2023 et prions pour notre église appelée à prendre d’importantes décisions. Nous sommes tous invités à cheminer dans nos divers milieux de vie, dans la foi, la fidélité, l’espérance, pour entrer dans le dynamisme de la vie trinitaire qui est relation, communion d’amour entre les trois personnes de la Trinité.

A tous, bonne et heureuse Année 2022 !