Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

09/09/2021

Congrès mondial de la nature à Marseille

Congrès de l’UICN à Marseille (3 au 11 septembre 2021)

Pour conserver notre planète et contribuer en particulier à la survie de la création tout entière, le peuple de Dieu doit non seulement prier mais aussi agir en posant des actes concrets pour apporter un changement écologique intégral.

Dans cet élan d’esprit et de combat écologique,  le congrès mondial de la nature se déroule cette semaine à Marseille. Il est organisé par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et a été inauguré par Emmanuel Macron, président de la République.

« L’UICN est, à ce jour, la plus grande organisation de protection de la nature. Fondée en 1948 à Fontainebleau, cette ONG s’appuie sur plus de 1000 membres de 148 pays, dont une centaine d’États, pour mener à bien sa mission, décrite telle quelle : “Influer sur les sociétés du monde entier, les encourager et les aider pour qu’elles conservent l’intégrité et la diversité de la nature et veillent à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable”. En résumé, cette ONG tente de donner l’impulsion pour la défense d’une planète malmenée depuis des siècles par l’activité humaine ».

Et puisque c’est “ensemble que nous arriverons”, la commission “Église verte” en lien avec le diocèse a mis en place tout un programme pour la semaine avec UICN OFF :

Présentation des communautés et groupes “Église verte” avec leurs actions très variées.

La Communauté des sœurs Trinitaires  a été remarquée pour avoir été la première à s’investir sur le diocèse. Elle s’est aussi impliquée dans la décoration de l’Eglise où une célébration oecuménique a été célébrée en présence de Mgr Aveline,

Débats, tables rondes, jeux, contemplation de la nature, Spectacle, Fresque du climat... etc.

Ci-joint quelques photos :

Décoration sur la Création                             Célébration oecuménique (Sr M Judith)

Témoignage des soeurs trinitaires (Sr Sigolène)

 

   

Ouverture du Congrès par le Président

LE CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE 2019 - UICN France