Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

27/10/2009

Camp 2009 au Mas Sagnet

{{Thème du camp : la rencontre}}

[->347] Nous nous sommes réunis cet été 2009, une vingtaine de jeunes, au Mas Sagnet, en Ardèche. Dans ce camp, il y avait quatre équipes nommées : fraternité, paix, joie et l’équipe des animateurs, la créativité (Méghane et Éléonore, nous faisions partie de la fraternité).

Pendant le camp, nous avons vécu des moments de bonheur. Le premier jour, c’était difficile car nous étions tous très différents et nous ne nous connaissions pas ; cela nous a permis d’aller au-delà de l’apparence et de dépasser nos différences. D’après le thème, nous avons rencontré des personnes âgées en animant des maisons de retraite à Lablachère et le Rocher. Nous avons également rencontré un sculpteur, des moines et des ermites. Nous avons fait aussi une animation dans un centre de loisirs à Berrias. Rencontre de la nature : des grosses bêtes (rires).

Beaucoup de rencontres, mais surtout Dieu dans la prière de tous les jours. Nous remercions les personnes qui se sont données du mal pour que nous ayons un très bon camp. Merci aussi aux animateurs, en particulier Martine, Dominique, Sœur Agnès Marie et Angélina (qui était en stage).

Mille fois merci Seigneur.
« Je ne pensais pas que ce serait si bien. On dirait que les quinze jours ont duré quatre jours ».

Éléonore Mortini
Méghane Botel
(Équipe de la fraternité)

{{Rencontre avec les moines}}
Découvrir un nouveau mode de vie :
− isolé du monde
− proche de la nature
− vie simple et non matérialiste
− fabrication de leur nourriture
− vie consacrée à la prière
Remise en question de notre mode de vie matérialiste et redécouverte de la vie monastique
Vie entièrement tournée vers Dieu, ce que nous avons de plus en plus de mal à faire.
Serait-il alors nécessaire de se retirer pour découvrir Dieu ?

La meilleure équipe, Paz
(Équipe de la Paix)

{{Rencontre avec Michel LAPIERRE, Sculpteur}}
Vendredi après-midi, nous avons rencontré Michel LAPIERRE.
Michel est sculpteur peintre. Il définit son art comme primitif et nous a demandé notre avis. Ses œuvres sont souvent tournées vers le Christ et Marie.
Au mas Sagnet, il y a beaucoup de sculptures comme le tabernacle, l’autel, les bancs, la statue de St François d’Assise à l’extérieur. D’un premier coup d’œil, on a du mal à comprendre le sens de ses œuvres, mais après les avoir bien observées, on assimile le message que Michel veut nous faire passer.

Équipe de la créativité

{{Personnes âgées}}
Cette rencontre a été très enrichisssante car nous avons pu partager avec elles des moments de joie et de bonheur.

Lire les expressions sur leur visage, expression de rire, d’étonnement, de satisfaction, nous montrait que cela valait le coup, car donner le sourire est la plus belle chose que l’on puisse offrir.

Équipe de la joie