Vie de la congrégation des soeurs de la Sainte Trinité

01/08/2019

Assemblée générale 2019

Pour aider la lecture de nos visiteurs assidus, cet article se lit de bas en haut !

12 Août : Journée sur la formation

Très vite, nous nous mettons au travail et réfléchissons sur la manière dont nous nous sentons concernées par la formation à tous ses niveaux … Remontée des groupes l’après-midi très concrète, commentée avec humour par le père qui sait nous faire rire avec des choses sérieuses !

Après la messe, Sr Myriam conclue en récapitulant l’essentiel, encourageant chaque région…“Faire rayonner le charisme; Renouveler notre élan; Prendre les moyens; … Les avancées sur nos orientations sont encourageantes. Soyons des semeuses d’Espérance en choisissant la Vie !”

Le repas nous permet de remercier le père et déjà, les premières soeurs nous quittent. Mais d’autres arrivent demain pour le session économat. Donc, ce n’est pas fini!! Restez avec nous et soyez tous remerciés pour vos prières.

11 août : Journée Membres Associés

La matinée se passe dans la prière et la célébration joyeuse  comme chaque jour d’ailleurs. Les membres associés de Lyon, Avignon et Paris nous rejoignent pour la messe et un repas fraternel.

RV à 14h… A suivre!

10 août : Journée économat

“N’ayez pas peur !” La journée commence en douceur et Sr Jean Gabriel, économe générale, introduit la journée spirituellement et avec humour. Le travail commence donc de façon détendue et nous découvrons le dernier document de Rome sur l’économie. Puis nous abordons les conséquences civiles de la fusion de nos 2 congrégations. Enfin, nous faisons le point sur la situation économique de la congrégation. Entre temps, nous avons des travaux de groupes qui nous permettent de mieux assimiler ce que nous avons entendu. Nous avons survécu, preuve que nous nous habituons doucement à parler économie !

Et pour celles qui en auraient besoin, détente assurée en soirée ! Le père Daniel anime une soirée spirituelle sur…les mystères joyeux!!!! Rendez-vous donc prochainement sur la galerie photos!

9 août : Journée de la Région de Madagascar

Une belle journée remplie de documentaires et vidéos d’abord sur l’histoire des débuts de la région en action de grâces pour les soeurs missionnaires ; puis sur les communautés, les oeuvres, la formation des jeunes, les projets pour l’autonomie, les progrès dans de nombreux domaines : formation professionnelle, travail ensemble, responsabilité, vie fraternelle. La région a démontré comment elle choisit la vie ! Et elle le fait avec joie, en terminant la journée par une soirée de….devinez! 🙂

8 août : Journée Europe

Journée dense… Nous sommes étonnées devant les formations reçues et les diplômes acquis ces trois dernières années. Tout en gardant des apostolats traditionnels, la région s’implique de plus en plus auprès des pauvres et doit continuer de relever le défi de la “sortie” y compris vers des personnes très différentes et vers les grands jeunes. Elle a fait un énorme pas vers l’écologie intégrale et nous a invitées à faire un diagnostic écologique. A la suite de quoi nous avons choisi des engagements concrets. En route vers le label “congrégation verte” ! Nous avons beaucoup travaillé !

7 août : Journée de la région Asie

Nous découvrons l’enracinement de la région dans le charisme trinitaire, son implication auprès des prisonniers, immigrés et pauvres afin qu’ils se mettent debout. Nous nous réjouissons pour la jeunesse vietnamienne, pour les avancées en Chine et pour la collaboration avec les laïcs bien établie en Corée et en croissance aux Philippines.

Le soir, nous admirons la grâce des danses coréennes, nous chantons en chinois et vietnamien et nous remercions les soeurs restées en Corée qui ont animé, via une vidéo, une partie de la veillée en nous faisant bien rire… Un autre style plus moderne 🙂

6 août : Journée de la Région Amérique

Présentation d’une région plus petite mais pas moins dynamique.  Elle note ses avancées en matière de vie fraternelle, de proximité des plus démunis, d’investissement écologique, d’animation des jeunes qui sont pour nous autant de germes d’espérance.

L’après-midi, les soeurs font la remontée de leur Assemblée régionale notamment sur le lâcher prise. Occasion d’une réflexion personnelle : Quelles sont les chaînes qui m’empêchent de lâcher-prise ?  Quels sont les moyens qui peuvent nous aider à acquérir la liberté intérieure ? Chacune écrit sur une étoile de couleur qu’elle dépose au pied d’une icône du Christ avant de se retrouver pour un travail de groupe. Encore une journée bien remplie.

5 août : Journée de présentation de la Région Afrique… Présentation de chaque communauté, son histoire, ses oeuvres, la fusion, les avancées et les défis…Beaucoup de photos et une finale tout en musique, en danses, en rythme…Bref, en Afrique, on choisit la Vie !

4 août : C’est dimanche, jour du Seigneur. Certaines vont à Ars, d’autres marchent, achèvent leur présentation ou se reposent. Nous en profitons pour faire une petite photo de famille! (Cf la galerie de photos qui s’actualise régulièrement.

3 août : Thème de la journée : “De la fusion à la communion...”

Avant d’aller plus loin, nous devons d’abord revenir à nos racines. Sr Myriam et sr Germaine Marie nous présentent donc l’histoire de nos congrégations. Car “la communion n’est pas fusion : elle respecte la singularité de chacun. Nos charismes peuvent se rejoindre. Un charisme ne meurt pas, il enrichit !” nous explique le père Daniel.

L’après-midi est l’occasion de partager à nouveau sur l’Evangile: “Vous êtes la lumière du monde et le sel de la terre!” C’est Jésus qui l’a dit, alors….comment suis-je une lumière là où je suis?

L’Eucharistie s’ouvre par une procession des soeurs avec leur lumière : une façon de s’engager à éclairer sans éblouir!

2 août : Ce matin, Sr Myriam a ouvert officiellement l’AG, souhaitant que ce soit une belle rencontre faite de joie, d’écoute et de respect mutuel.

Puis le père Daniel, salésien de Don Bosco, accompagnateur de notre assemblée, nous a aidées à entrer dans le texte d’Evangile de st Marc : l’aveugle, fils de Bartimée. Il nous a invitées nous aussi à quitter notre manteau de vanités : notre carapace et nos apparences ; à bondir vers Jésus qui passe au lieu de rester assis au bord de la route (“Choisis la Vie!”) ; à crier vers Lui en vérité et en toute liberté malgré ceux qui veulent nous faire taire… Le fils de Bartimée en plus de voir, reçoit ce qu’il n’a même pas demandé : la dignité, la Foi et le salut (“Va, ta foi t’a sauvé”). Le père Daniel a su nous faire profiter de sa pédagogie, de son humour et de ses grands talents (de magicien!) pour nous captiver. Excellent ! 🙂

Le soir, veillée de prière sur le même thème.

*

Ce 1° aout 2019 à 17h30 s’est ouverte notre Assemblée Générale 2019 à Lyon. Elle réunit 47 soeurs (membres de droit ou déléguées élues par leur région) de 6 régions de 4 continents.

Une occasion de faire un bilan de mi-temps avant notre prochain chapitre en 2021.

Après la messe et le repas, la soirée nous a permis de nous présenter et d’ouvrir la journée de prière du 2 aout. Nous entrons dans le silence mais sachez que nous vous tiendrons au courant chaque jour de nos réflexions.