Thème et logo du chapitre 2016

« Fragiles et passionnées, être ensemble, prophètes d’Espérance au coeur de notre humanité! » tel est le thème de notre chapitre sur lequel nous avons travaillé durant toute l’année.

Nous avons crée un logo grâce à François Guiol, dessinateur et ami.

En voici une brève explication:

La jeune pousse évoque tout à la fois la fragilité et l’Espérance. Elle porte l’espoir pour un avenir meilleur. Elle a du potentiel !

Une jeune pousse, symbole de nature, de simplicité,  d’authenticité mais aussi de dynamisme, de future force

Cette jeune pousse est à la fois fragile et vivace

Elle traverse la planète et l’humanité qu’elle sert mais qui la porte … au niveau de la terre d’Israël choisie par Dieu, peuple élu de Dieu.

Comme Abraham, nous sommes appelées à « sortir » de notre pays pour aller vers l’inconnu. Comme lui, nous avons à construire notre avenir qui n’est pas écrit d’avance. Et c’est bien à nous de l’écrire !

Terre porteuse de promesses : c’est là qu’est née la chrétienté qui s’est ensuite répandue sur tous les continents,

… c’est là que se retrouvent les 3 religions monothéistes pour un seul et même Dieu, comme les 3 feuilles de la jeune pousse sur un même rameau.

… 3 feuilles pour évoquer Dieu Trinité.

… Ces 3 feuilles – comme la prière des croyants en général et des religieu(x),(ses) en particulier – recouvrent la terre entière, la protègent et la servent dans son devenir … plein d’Espérance !

La semence nous rappelle aussi la Parole de Dieu : « qui nous a fait renaître, non pas d’une semence périssable mais d’une semence impérissable, sa Parole vivante qui demeure ! » (1° épitre de St Pierre)