Texte de Référence

  • Notre projet s’inspire de celui de la Congrégation des Religieuses Trinitaires : PARTICIPER A LA MISSION DU CHRIST REDEMPTEUR
  • Nous voulons poser sur chaque enfant UN REGARD qui le fasse grandir pour qu’il se sente aimé tel qu’il est : être unique et libre aimé de Dieu. Nous voulons LIBERER les jeunes de l’ignorance en les aidant à acquérir des connaissances, des savoir-faire et des méthodes qui leur permettront de s’ouvrir et de s’adapter au monde contemporain. Nous Logo_adoration_désirons leur apprendre la VRAIE LIBERTE dans le Christ pour qu’ils deviennent autonomes et responsables, capables de faire des choix et de les assumer.
  • Le climat de nos établissements veut aider les jeunes à découvrir la dimension spirituelle inscrite dans leur être, à approfondir leur FOI, à la fortifier, à l’intégrer dans leur vie. Nous proposons aux jeunes une vie liturgique et une CATECHESE destinées à les instruire , à développer leur vie spirituelle et à leur donner le sens de leur appartenance à l’Eglise universelle.
  • Ce projet imprègne la vie de nos établissements : qu’ils soient animés d’esprit évangélique, de respect et de charité. L’accueil, la confiance mutuelle et L’ESPRIT DE FAMILLE faciliteront les relations entre tous.
  • Ce projet se vit en équipe, il concerne toutes les personnes, quelles que soient leurs tâches et leurs compétences.

EN TANT QU’EDUCATEUR TRINITAIRE
NOUS VOULONS :

POSER SUR LES JEUNES UN REGARD

  • Regard qui relève et fait grandir Par exemple, dans le soin que nous apportons à l’évaluation, à la valorisation des compétences de chacun, à la reconnaissance de l’erreur comme moyen de progression. Nous pouvons aussi souligner la qualité que nous voulons donner aux différents conseils  » éducatifs « , à nos relations personnelles avec l’élève…
  • Regard qui fait confiance Par exemple, dans le souci de donner de vraies responsabilités aux élèves, dans la manière de les écouter, de redonner d’autres  » chances  » …
  • Regard qui s’émerveille Par exemple, dans la place donnée à la qualité de notre  » regard « , à la place du sourire, de la délicatesse, au pardon, dans notre souci de savoir féliciter …

VIVRE UNE PEDAGOGIE

  • Pédagogie fondée sur le sens de la PERSONNE Elle veut manifester que chaque être est unique aux yeux du Seigneur et nous appelle à regarder l’élève au-delà de ses résultats scolaires…
  • Pédagogie qui souligne l’importance d’une RELATION D’AMOUR Elle veut reconnaître en chaque élève qui nous est confié, un enfant en pleine évolution, un homme en devenir ; cela nous incite à refuser de l’enfermer dans un quelconque jugement ; qui dit relation dit échange, communication, reconnaissance ; qui dit amour dit confiance, pardon, espérance, …
  • Pédagogie qui est APPEL A LA LIBERTE Elle aide à l’acquisition de connaissances, à l’éveil de l’esprit critique, à la connaissance de soi ; ceci afin d’aider le jeune à se libérer des préjugés et des peurs, à construire sa vie, à poser ses choix et à s’ouvrir au monde :  » La Vérité vous rendra libre » (Jean 8 – 32° )

ETRE PARTIE PRENANTE D’UNE COMMUNAUTE

  • Qui se fonde sur la spiritualité Trinitaire Elle est la Source de Vie pour les Religieuses qui sont à l’origine de nos établissements : nous aimons la connaître et pour cela nous avons à cœur de participer aux formations et activités proposées par la congrégation.
  • Qui s’appuie sur la présence trinitaire Elle se révèle à travers vers toute l’équipe éducative : et nous savons que nous en sommes les témoins ; nous aimons saisir toutes les occasions pour permettre aux jeunes de rencontrer les Religieuses et les Pères Trinitaires.
  • Qui se veut témoin dans l’Église Universelle Chacun y a sa place – parents, professeurs, religieuses, personnel de service, élèves …, chacun y est accueilli tel qu’il est … : c’est au cœur de l’Evangile que nous puisons cette certitude, c’est avec l’Eglise entière que nous vivons de cet Amour Trinitaire.