Suivez-nous au jour le jour!

Pour faciliter la lecture des visiteurs assidus, la lecture de ce suivi se fait de bas en haut! 🙂

Voir aussi la galerie de photos qui sera alimentée jour après jour. Cliquer sur http://www.trinitaires.org/chapitre-2016/   Merci de votre visite.

23 Aout au soir: Ca y’est…c’est fini…Ou du moins, ça ne fait que commencer!

Notre supérieure générale, entourée de ses conseillères a conclu le chapitre. Elle a très bien parlé. Puis nous avons remercié le père Aubert, et nos secrétaires qui nous ont impressionnées d’autant plus qu’elles ne tapaient pas dans leur langue maternelle. Sans oublier les soeurs qui nous ont accueillies ou servi les repas.

Tout s’achève par une belle action de grâce, messe internationale en toutes langues, piano, violon, très joli psaume chanté en chinois, la paix partagée en malgache, pour finir par la bénédiction reçue non seulement du prêtre mais de nos deux supérieures générales: l’ancienne et la nouvelle. Avec ça, nous pouvons repartir avec force, courage et espérance et nous allons avoir la joie de vous retrouver sur le terrain. Merci de votre prière, de vos visites régulières et de votre soutien et à bientôt pour les photos…et la mission!!

23 Août : Après un studieux mais fraternel chapitre, il nous reste à le clôturer par une belle messe d’action de grâce internationale. Mais avant cela, nous attendons la conclusion de notre nouvelle supérieure générale…

22 Août au soir : La promenade a été magnifique et nous avons toutes beaucoup admiré la capitale! Pour la soirée, une petite rétrospective de toutes les photos que vous n’avez pas encore vues… Peut-être demain à notre retour?!

22 Août : En matinée, nous relisons tous les textes et après les derniers détails rectifiés (opération « toilettage!! ») nous procédons aux votes des trois orientations de chapitre sur le charisme et notre style de vie, notre rapport au monde et sur la formation.

S’y ajoutent un message aux laïcs trinitaires, des indications sur l’usage des moyens de communication et un texte sur l’autofinancement ou développement responsable de nos ressources (y compris humaines!).

Sans oublier un message de nos soeurs aînées et suite à un questionnaire adressé aux jeunes professes, un texte sur l’authenticité et les exigences de notre vie religieuse. Et comme cette synthèse n’est pas terminée, il restera du travail pour le généralat!! 🙂

En attendant, nous avons droit à une promenade sur la Seine pour une détente bien méritée. A noter, un grand soleil radieux sur Paris… durant tout le chapitre!!!!

21 Août : Matinée occupée par les élections des trois conseillères. Après la messe, nous procédons successivement à l’élection de la 1° conseillère , puis de la 2° et enfin de la troisième. Cette fois, c’est la nouvelle supérieure générale qui préside et demande à chacune si elle accepte son élection. Les réactions sont diverses (mais elles ont tout de même dit Oui!) car nous sommes toutes différentes! C’est ça qui est bien! 🙂 C’est d’ailleurs le cas, puisque finalement nos 4 soeurs sont de 4 pays différents: Madagascar, Afrique, Corée et France. Un peu de temps libre en fin de matinée, c’est devenu rare!! On en profite pour faire la photo de famille!

Et comme cela ne pouvait pas durer, on recommence à travailler à 14h. C’est qu’il faut avoir terminé tous les textes et arrêter maintenant de « pinailler », occasion d’apprendre un mot nouveau!

Après ce travail ardu, Sr Laura nous parle du SIT: Solidarité Internationale Trinitaire ce qui nous stimule à nous engager davantage pour les chrétiens persécutés. Prier chaque jour ne suffit pas, il faut aussi agir. Des soeurs témoignent de ce qu’elles font déjà et en régions, nous verrons comment poursuivre concrètement.

Et nous disons au revoir à Sr Marie Thérèse qui nous a accompagnées durant le chapitre de façon musclée pour que nous arrivions à finir notre travail. La conséquence est que nous aurons un peu de temps libre demain après -midi: Merci Sr Marie Thérèse!!

20 Août: Votre correspondant du chapitre s’excuse mais il y a manifestement un jour qui a sauté!

Il faut dire que nous travaillons toujours beaucoup, même aujourd’hui, malgré l’élection de la supérieure générale qui nous a occupées la matinée. Recueillement, messe du St Esprit. Puis les capitulantes sont appelées par le père qui préside et elles s’installent tour à tour, par ordre de profession. Introduction, consignes (on ne vote pas pour soi par exemple!! :-)) et le reste est dans le coeur de Dieu. Vous connaissez le résultat. Un moment sérieux, solennel, puis les soeurs viennent encourager leur nouvelle supérieure générale d’un mot, d’un geste fraternel tandis qu’un chant à Marie et un Alléluia sont lancés spontanément dans la salle.

Un temps libre (pour décompresser après l’émotion) nous permet de nous consulter pour les prochaines élections des conseillères. Puis, nous reprenons nos textes, encore!

Et la journée se termine par une soirée festive avec chants, danses et beaucoup de rires. Tout le monde s’y met sans complexe! On dirait que la devise de notre supérieure générale est « Faut pas compliquer la vie!! » et elle le danse! Il est temps d’aller se reposer: une autre journée d’émotion nous attend. A demain et patience pour les photos.

19 Août: Nous vous informerons quand les fumées seront blanches!P1320700

18 Août: Encore une journée studieuse! On en a la tête qui tourne!! D’une façon générale, nous avons passé en revue tous les textes d’orientations conçus au cours du chapitre. Ce ne sont plus des débats, mais des ajouts, des rectificatifs. On peaufine chaque texte afin qu’ils soient facilement votés le dernier jour.

Après-midi un peu particulière en vue des élections. Nous réfléchissons en petits groupes sur ce que nous attendons de la supérieure générale, puis remontée en Assemblée. Un temps de consultation est donné aux capitulantes pour poser des questions au sujet des soeurs qu’elles ne connaissent pas assez bien, mais la règle est de ne pas dire pour qui on votera.

Fin d’après-midi : temps de prière, messe et votes d’orientation. Ces votes n’ont qu’une valeur indicative pour donner des idées et éviter une trop grande dispersion des voix au moment de l’élection. Nous entrons dans le recueillement, mangeons en silence et faisons un temps d’adoration pour nous préparer le coeur à l’élection de la supérieure générale qui aura lieu le 20  Août au matin, après la messe de l’Esprit Saint! Confiance. Dormons en paix.

17 Août : Ce matin, journée sur les laïcs qui sont présents du monde entier grâce à la technique moderne … clips… Nous avons parlé toutes les langues aujourd’hui!! Quelle belle diversité dans nos groupes de laïcs, quelle avancée!! Encore beaucoup de projets en attente!! Nous nous y mettrons tous ensemble…avec les jeunes!! 🙂

L’après midi, nous découvrons les remontées très intéressantes… D’abord, Sr Bénédicte Marie nous présente le résultat de la 3° et dernière enquête sur nos apostolats. Nous comparons 2011-2014-2016 et constatons notre progression concernant la diversité de nos activités, notre formation professionnelle, nos liens avec les associations et laïcs, le rapport travail et bénévolat, notre présence auprès des plus pauvres…

Puis, nous écoutons la remontée sur « l’autofinancement » qui finalement ressemble davantage à du développement, de la responsabilité, de la solidarité, de la gestion de ressources qu’à du commerce ou de l’élevage de poules! Du coup, tout le monde tend l’oreille!! C’est là que nous découvrons l’importance des mots, du dialogue, de la réflexion, de l’écoute mutuelle … qui stimulent l’intérêt. Comme nous avons bien travaillé, nous avons droit à une soirée marche à pied dans Paris!!

16 Août: Encore une journée très studieuse!

Dans la matinée, trois petits groupes forment une commission de rédaction pour commencer l’élaboration des textes « martyrs » qui seront présentés aux capitulantes pour approbation…ou modifications! Pendant ce temps, un groupe travaille sur l’autofinancement et les autres découvrent le message des jeunes professes et aussi des aînées sur les exigences de la vie religieuse.

L’après-midi, nous reprenons le débat sur la formation, et les changements éventuels pour nos constitutions (livre de vie).

En soirée, un petit concert de piano par Sr Michaela : Joie, tonus, détente…Ca fait du bien!! 🙂

15 Août: Très belle fête de l’Assomption au monde entier!

Journée magnifique! Qui a dit qu’il faisait froid à Cerfroid?

D’abord, nous avons fait une belle traversée de Paris en car et les soeurs étaient ravies! Visite guidée par Sr Jean Gabriel qui pourra se recycler en guide touristique le jour où elle ne saura plus quoi faire! 🙂 Arrivée à Cerfroid pour la messe avec des paroissiens. Messe internationale of course! Apéritif. Certains de nos bienfaiteurs sont ravis de faire la connaissance des soeurs de Madagascar. Après un repas festif et copieux, visite guidée de Cerfroid, en lien avec notre charisme. Certaines soeurs n’étaient jamais venues: belle découverte. Encore une journée très interessante qui s’achève par les Vêpres avec la communauté de Cerfroid.

Matin: La rue du Bac est tellement fréquentée que pour faire de la place au peuple de Dieu, nous passerons la journée à Cerfroid avec la cté de Paris. Pèlerinage fraternel aux sources du charisme. Cela a du sens au coeur de notre chapitre.

14 août:

Bien que ce soit dimanche, nous poursuivons notre travail par la remontée des groupes.

Nous sommes un peu plus performantes!! Avec un peu de rigueur, les débats s’approfondissent. Nous apprécions de voir que chacune participe avec une belle liberté de paroles. L’expression de nos différences se fait dans la sérénité. Normal, mais bon à faire remarquer. Nous sommes encore dans l’action de grâce et nous avons prié ce matin à la chapelle de la médaille miraculeuse. Nous sommes impressionnées par le monde qui passe chaque jour dan cette chapelle.

En soirée: Projection du film du rassemblement des élèves trinitaires à Lourdes et un super clip sur la joie trinitaire: bravo les soeurs de Paris!

13 août:

Retard dans notre remontée tellement nous avons travaillé!! En petits groupes. Sujets abordés: la formation, notre rapport au monde, notre style de vie en fonction de notre charisme… Remontée avec échanges. Il est encore difficile de faire émerger une pensée claire.

Pour nous changer les idées, en soirée, nous partons visiter Paris « by night » et à pieds! Voir photos.

12 Août:

Ce matin, c’est au tour de l‘Europe de se présenter et elle le fait avec un montage magnifiquement bien préparé par des soeurs qui ne sont pas présentes au chapitre. Merci pour ce beau travail! Vous êtes bien présentes à nos pensées et à notre coeur. Nous aimerions tellement que vous soyez là!  🙂

Puis, travail de groupes, en régions, et cet après midi, en groupes mélangés afin de cibler les sujets essentiels à travailler durant ce chapitre. Oui, il va falloir travailler!!!

11 Août: Ste Claire

Tour à tour, les responsables régionales présentent leur région, en fonction du thème,  en faisant le bilan des 5 dernières années et en indiquant les projets et innovations.

Matin: la jeune et dynamique Afrique se fait remarquer par ses projets concrets pour soutenir les plus pauvres. Nous sommes admiratives de toute cette inventivité ! C’est beau!

Puis vient l’Asie, très investie elle aussi dans les bidonvilles, avec les immigrés et les prisonniers, les pauvres et les personnes âgées.

Beaucoup de sourires sur les visages car les diaporamas se succèdent et ne se ressemblent pas. Joie ! Diversité ! Fraternité !

Reprise l’après-midi avec Madagascar qui nous touche par son exposé. Très belle expression de leur fragilité avec un texte sur l’argile, humble « confession » faite avec vérité et humilité qui nous montre la belle avancée de la région et nous met dans l’Espérance.

Enfin, nous achevons cet après-midi de travail et d’écoute avec l’Amérique. Chaque région a sa manière, son style. Nous recevons, après la présentation de la région : une image, puis un porte-clés colombien et enfin une étoile sur laquelle chacune écrit un mot avant de coller son étoile sur la carte du monde.

Emotion de voir les expressions de fraternité, de reconnaissance entre les sœurs. Quelle belle journée. Nous rendons grâce encore et finissons par une Eucharistie.

Merci d’être avec nous !

10 Août: Premier jour de travail.

Ce matin, rapport moral de la supérieure générale sur les cinq dernières années.

Une matinée studieuse mais belle. Un rapport « objectif, ne cachant pas les difficultés » mais montrant que « notre congrégation est un corps avec ses limites et son potentiel mais un corps vivant ». Des mercis jaillissent, de l’Espérance aussi. L’émotion se lit dans les yeux…

L’après midi commence avec l’intervention de Me Berthet, notre comptable, suivie de la présentation et du message des laÏques travaillant au généralat: Juana, Isilda et Catherine. Puis, Sr Jean Gabriel, économe générale, rend compte de sa mission. Elle joue avec les chiffres en nous faisant découvrir leur lien avec notre vie religieuse! Bravo!

Puis travail de groupes sur le rapport moral pour voir les sujets à travailler car on est tout de même venue pour cela!! Messe à l’église St Ignace, histoire de marcher un tout petit peu!! En soirée, remontée des groupes…A suivre!

9 août: 3° jour

Méditations: Donnez-leur vous mêmes à manger (Lc 9, 11-17) et  Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l’heure: Mt 25, 1-13

Soirée: Veillée de prière et Adoration du St Sacrement à la chapelle de la médaille miraculeuse. Elle ouvrira le temps de réflexion et de travail de notre chapitre.

8 août: 2° jour

Qu’est-ce qui nous fait vivre dans ce monde?

Méditation sur le choix de David (1 Samuel 16,1-13) et son péché;

La femme pécheresse: Lc 7, 36-49 et « Je te suivrai partout où tu iras »: Mt 8, 18-27….et le silence continue…

7 août: Le père Aubert donne les pistes de méditation pour chaque jour.

Aujourd’hui, les soeurs méditent sur Jésus, le nouvel Elie, le Messie attendu, sur la résurrection de fils de la veuve (Lc 7, 11-17) et sur Lc 12, 32-48: Gardez vos lampes allumées!

La journée s’achève sur un « dialogue contemplatif » : partage sur les fruits de leur méditation.

6 Août: Et c’est parti!

Cette fois, c’est à la gare de Lyon et dans les bus que se multiplient les arrivées de soeurs venant de Corée, de Chine, du Vietnam, d’Afrique, de Colombie, de Belgique et d’Angleterre, du Canada mais aussi de France , Suisse et Italie, sans oublier Madagascar! Ce sont à la fois les « membres de droit » (conseil général et régionales) et membres déléguées qui elles, sont élues par les soeurs de leur région, selon une proportion bien déterminée.

Ce soir à 20h, Sr Bénédicte -Marie a ouvert officiellement le chapitre, présenté le Père Aubert, jésuite, accompagnateur spirituel du chapitre et Sr Marie Thérèse Vallet, Ursuline, modératrice et les deux soeurs secrétaires, trinitaires invitées pour la circonstance.

Consignes, horaires, remise des dossiers et introduction avant d’entamer trois jours de prière et de silence.

Nous vous retrouverons donc le 10 août et en attendant, en union de prière pour appeler l’Esprit Saint sur nous et nous offrir au Seigneur, en rendant grâce… « Le chapitre est un événement ecclésial, un temps de célébration pascale…Il célèbre et renforce notre unité… »

4 août 2016: Que se passe-t-il à Lyon? Beaucoup de soeurs dans les rues…Elles arrivent de partout… Elles sont manifestement très heureuses de se retrouver! Elles se préparent pour le Chapitre de Congrégation. Il sera ouvert le 6 août au soir. Nous vous tiendrons informés au jour le jour pour vous encourager à nous soutenir par votre prière. Vous êtes dans les nôtres! Merci d’avance. Très unies.