Spiritualité des personnes âgées

« On ne saurait vivre sans la vie, et il n’y a de vie que par participation à Dieu, et on participe à Dieu en le connaissant et en jouissant de sa bonté ». (Irénée, Att 20 ,5)

Connaître Dieu par la contemplation du Christ, regarder le monde et les hommes avec le regard d’amour et de bienveillance du Christ, c’est l’idéal de tout chrétien mais plus encore de la personne âgée qui espère la rencontre du Seigneur et voudrait donner aux autres sa joie de le connaître et de le servir.

colombie-986bdDans la famille et dans l’entourage, il me semble que le rôle de la personne âgée consiste à être à l’écoute de chacun, enfant, adolescent, jeune, adulte pour essayer de les comprendre, se réjouir de leurs succès, de leurs joies, les aider à porter leurs soucis, leurs peines, leurs angoisses, leur manifester tendresse et affection compatissante.

S’oublier soi-même pour s’ouvrir aux autres, accepter ses limites, ses faiblesses, ses erreurs, avec humour, se montrer toujours gaie et souriante, sûre que le Seigneur l’aime et exaucera sa prière pour ceux qui lui sont chers et qui vivent si loin de Lui, accepter modestement de moins travailler, de recevoir l’aide des autres avec reconnaissance et simplicité, donner plus de temps à la prière, être dans la famille un élément de paix et d’unité, donner l’exemple d’une vie heureuse, grâce à la foi reçue. Voilà ce que peut faire, avec le secours de l’Esprit Saint, une personne âgée..