Semaine du 9 au 16 mars 2014

MONDE

Europe :

Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker et l’Allemand Martin Schultz seront en concurrence dès le 25 mai pour remplacer José-Manuel Barroso à la tête de la Commission.

Religion :

Réunis à Istanbul à l’invitation du patriarche Bartholomeos 1er, les primats des Églises orthodoxes ont annoncé la tenue d’un concile à la Pentecôte 2016 ; cette rencontre était attendue depuis un demi-siècle. Un an après son élection le 13 mars 2013, le pape François a bousculé beaucoup d’habitudes ; la plupart des fidèles célèbrent son action et l’engouement déborde les frontières de l’Église.

Rwanda :

Au premier procès jugé à Paris pour le génocide au Rwanda, Pascal Simbikangwa a été condamné le 14 mars à 25 ans de réclusion ; ses avocats envisagent de faire appel.

Nucléaire :

Dans une étude publiée le 12 mars, trois ans après l’accident de la centrale de Fukushima, un cabinet spécialisé estime que la capacité installée dans le monde pourrait augmenter de 26% d’ici à 2030 ; malgré le renoncement de certains pays d’Europe, 72 centrales sont en construction dans le monde, dont 28 en Chine.

Afghanistan :

Les talibans se sont invités dans l’élection présidentielle dont le 1er tour est prévu pour le 5 avril ; les insurgés préviennent qu’ils viseront les militants et travailleurs chargés d’organiser l’élection.

Ukraine :

Après l’adoption par les autorités de Crimée d’une déclaration d’indépendance , la Chancelière allemande a jugé le 11 mars que la situation s’apparentait à une annexion par la Russie. Les dirigeants du G7 ont demandé le 12 mars l’arrêt des préparatifs du référendum prévu le 16, dont ils ne reconnaîtront pas les résultats. Mais selon un sondage IFOP réalisé avant ce référendum, Français et Allemands rejettent également l’idée d’une aide financière à l’Ukraine ainsi que son entrée dans l’Union Européenne. A la demande des autorités locales, six avions F16 américains ont atterri le 13 mars en Pologne ; des soldats et du matériel ont également été acheminés.

Syrie :

Les religieuses enlevées début décembre à Maaloula en Syrie par des djihadistes ont été libérées le 10 mars en échange de 150 prisonniers détenus par le régime syrien.

Malaisie :

Selon les autorités malaisiennes, le boeing de Malaysia Airlines disparu depuis le 28 mars pourrait avoir volé pendant six heures après son dernier contact et parcouru des centaines de kms ; il s’agirait alors d’un détournement. L’enquête se concentre désormais sur les pilotes. A l’appel de la Malaisie, la France va envoyer trois enquêteurs spécialisés.

Venezuela :

D’après l’Organisation des Nations unies de Genève, la contestation du régime lancée par des étudiants début février aurait fait, à la date du 13 mars, 28 morts et 35 blessés.

Turquie :

A l’approche des élections municipales, la contestation du régime a repris en Turquie où des milliers de personnes se sont de nouveau rassemblées le 12 mars devant un lieu de culte d’Istanbul.

Algérie :

Les manifestations se multiplient dans le pays à l’appel des organisations hostiles à une nouvelle candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle du 17 avril prochain.

FRANCE

Politique :

Le chef du gouvernement qui plaide pour une équipe gouvernementale resserrée réfléchit à un dispositif ministériel qu’il pourrait proposer au Président…..

Justice :

La Cour de cassation devait se prononcer le 11 mars sur la légalité de la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy, avis crucial pour l’ avenir judiciaire de l’ancien président. Elle a jugé qu’il n’y avait pas lieu de statuer sur ces agendas dans la mesure où Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un non-lieu dans le dossier Bettencourt ; mais elle a validé la quasi-totalité de l’enquête dans cette affaire.

Téléphonie :

Le conseil de surveillance de Vivendi a décidé le 14 mars d’entrer en négociations exclusives avec Numéricable pour la vente de sa filiale téléphonique SFR ; le gouvernement rappelle qu’il sera vigilant sur la question de l’emploi, mais Arnaud Montebourg considère que le rapprochement auquel il est hostile n’est pas encore acquis.

Terrorisme :

François Hollande a été visé par des menaces de mort dans dans un texte publié le 11 mars sur un site islamiste en riposte à l’intervention au Mali ; une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Violences :

La France ne parvient pas à lutter efficacement contre les destructions de voitures ; 30 000 ont brûlées en 2013.

Drogue :

La Direction de la police judiciaire vient de procéder au démantèlement d’un des plus importants réseaux recyclant l’argent du trafic de cannabis en France ; dix trafiquants et experts financiers ont été mis en examen le 13 mars ; les sommes amassées par les réseaux mafieux atteindraient 170 millions d’euros en espèces.

ÉLectricité :

La fin de la trêve hivernale prévue le 15 mars fait craindre des tensions entre certains ménages et les agents EDF ; elle menace en effet 600 000 ménages de coupures de courant. La ministre du Logement a prolongé du 15 au 31 mars la trêve des expulsions locatives.

Émigration :

La Chambre de commerce de Paris a constaté dans une enquête publiée le 12 mars que le mouvement d’expatriation des jeunes cadres s’est accéléré au cours des dix dernières années au point de dénoncer « une fuite des cerveaux ».

Pollution :

Alors que les pics de pollution se multipliaient, deux associations, « Écologie sans frontière » et « Respire », ont porté plainte contre X le 11 mars pour « mise en danger de la vie d’autrui ». L’épisode de pollution a atteint le 13 mars le tiers des régions françaises : les vitesses maximales ont été réduites sur les routes d’Ile-de-France et les services Velib’ et Autolib’ déclarés gratuits. La France, poursuivie par la Cour de justice européenne pour efforts insuffisants, pourrait se voir imposer une amende de 100 millions ! La circulation alternée a été mise en place à Paris et dans la petite couronne à partir du 17 mars. Seule consolation, la douceur de l’hiver a réduit sensiblement la facture de chauffage.

Santé :

L’entourage du pilote Michaël Schumacher, hospitalisé à Grenoble depuis un accident de ski le 29 décembre, s’est dit confiant le 12 mars que le champion allemand « se réveille et s’en sorte ». Le baclophène, un médicament prescrit comme relaxant musculaire, permettrait de soigner efficacement la dépendance à l’alcool ; il pourrait être autorisé très prochainement.

Rugby :

L’Irlande a remporté le 15 mars le Tournoi des six nations en battant l’équipe de France (22 – 20).