Semaine du 9 au 16 février 2014

MONDE

Suisse :

Les Suisses ont voté le 9 février pour la limitation de l’immigration et l’instauration d’une préférence nationale ; la Commission européenne a estimé que « cette votation allait à l’encontre du principe de libre circulation des personnes ».

Etats-Unis :

Avant la visite d’État de trois jours de François Hollande aux États-Unis à partir du 11 février, les deux présidents ont détaillé dans la presse les axes de leur collaboration concernant les dossiers internationaux et la relance de la croissance mondiale. S’agissant des échanges commerciaux, François Hollande a assuré qu’il mettrait en œuvre le traité de libre-échange transatlantique que rejettent la gauche du PS et les Écologistes. Pour sa part, le patron du Medef, Pierre Gattaz, au cours d’une conférence de presse, s’est dit hostile à toute idée de contrepartie au Pacte de responsabilité du gouvernement français. Des centaines de milliers de familles étaient privées d’électricité le 12 février dans le sud-est du pays, victimes d’une nouvelle tempête hivernale ; l’état d’urgence a été proclamé en Géorgie et Caroline du sud.

Syrie :

Laurent Fabius a annoncé le 10 février que la France allait déposer au Conseil de sécurité un projet de résolution pour l’ouverture d’accès humanitaires aux populations des villes assiégées ; à Homs, plusieurs centaines de civils avaient pu être évacués le 9 février. Les représentants du gouvernement syrien et de l’opposition ont abordé le 10 février la deuxième phase des négociations de la conférence dite « Genève 2 », mais les discussions ont pris fin dès le 15 sur un constat d’échec.

Iran :

Les autorités iraniennes ont fêté le 11 février le 35ème anniversaire de la révolution islamique, célébration marquée cette année par les négociations nucléaires avec les grandes puissances.

Grande-Bretagne :

La crue de la Tamise menaçait plus d’un millier d’habitations le 13 février au nord de Londres ; l’armée a été déployée pour construire des digues avec des sacs de sable et secourir les sinistrés. Le Premier ministre, David Cameron, a même demandé l’aide financière de l’Europe !

Centrafrique :

La France va envoyer 400 hommes de plus dans le pays en attendant l’envoi d’un contingent européen. Le ministre Jean-Yves Le Drian a confirmé le 15 février que l’intervention française sera plus longue que prévue.

Italie :

Le président italien a accepté le 14 février la démission d’Enrico Letta, président du Conseil mis en minorité par le Parti démocrate (Centre gauche) : il sera remplacé par le maire de Florence, Matteo Renzi, chef du Parti démocrate, qui souhaite accélérer les réformes.

FRANCE

Politique :

Au cours d’un séminaire tenu le 10 février sur le Pacte de responsabilité, la gauche du PS a diffusé une lettre de mise en garde au gouvernement, réclamant des éclaircissements sur les contreparties demandées aux entreprises et des sanctions si les objectifs ne sont pas atteints. Nicolas Sarkozy a choisi d’afficher son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet, tête de liste UMP à Paris, en participant le 10 février à un meeting dans le 11ème arrondissement.

Vote :

Le Parlement a adopté définitivement le 12 février une proposition centriste reconnaissant le vote blanc ; la mesure entrera en vigueur après les municipales.

Justice :

La Garde des sceaux, Christiane Taubira a reçu en urgence le 10 février les procureurs et procureurs généraux de France qui contestent sa politique pénale.

Euthanasie :

Alors que la Belgique devenait le 13 février le premier pays à légaliser l’euthanasie pour les adolescents atteints de maladie incurable, le Conseil d’État repoussait encore sa décision concernant le cas de Vincent Lambert, jeune homme en état de conscience minimale ; trois experts médicaux ont été désignés pour donner un avis dans les deux mois sur l’état du patient.

Intégration :

Les ministres ont été réunis le 10 février à Matignon pour lancer le chantier de la politique d’intégration dont les piliers devraient concerner l’accueil des nouveaux arrivants et la lutte contre les discriminations.

Comptes :

Dans un rapport rendu public le 11 février, la Cour des comptes dénonce les voyages gratuits ou à bas prix accordés aux employés de la SNCF et qui bénéficient à plus de 800 000 personnes pour un coût dépassant 100 millions par an. La Cour rappelle qu’en 2005 la France avait envisagé de construire un 2ème porte-avions avec la Grande-Bretagne ; le projet a capoté en 2008 en générant un surcoût de 200 millions d’euros sans contrepartie pour la France. Elle recommande de supprimer la Chancellerie des universités de Paris dont le résultat d’exploitation est déficitaire depuis 2005.

Entreprises :

63 450 entreprises ont été mises en redressement judiciaire en 2013, chiffre supérieur au record atteint en 2009. Les propositions du Medef pour réformer l’assurance-chômage ont provoqué le 13 février la colère des syndicats ; ces propositions visent notamment la variation des indemnités de chômage en fonction de la conjoncture, la fin du régime spécial des intermittents et les cotisations des contractuels de la fonction publique. La ministre Aurélie Filipetti a accusé le Medef de « vouloir tuer la culture » !

Commerce :

Les magasins de bricolage dont l’autorisation temporaire d’ouvrir le dimanche a été rejetée le 12 février par le Conseil d’État, ont décidé néanmoins de rester ouverts.

Taxis :

La profession manifeste depuis le 10 février contre la concurrence des VTC (Voitures de tourisme avec chauffeur), perturbant le trafic sur les autoroutes autour de Paris. Cependant, le Premier ministre a annoncé le 13 février que les immatriculations de VTC seraient suspendues pendant la durée de la médiation en cours, soit deux mois ; l intersyndicale a donc appelé les taxis à cesser la grève.

Indépendance :

La ministre chargée des personnes âgées a présenté le 12 février un projet de loi pour adapter la population au vieillissement et aider les personnes âgées à demeurer à domicile ; les aides personnelles à l’autonomie seront revalorisées en 2015 à hauteur de 375 millions.

Internet :

La Wifi gratuit équipera 128 gares françaises d’ici un an ; dès le mois prochain, les gares de Lille et Avignon en seront fournies.

Perche :

Le perchiste Renaud de Lavillenie a réalisé un exploit le 15 février en battant le record du monde détenu depuis plus de 20 ans par l’Ukrainien Bubka avec un saut de 6m,16.