Semaine du 8 au 15 Décembre 2013

MONDE

Centrafrique :

Deux soldats français du 8ème régiment d’infanterie de marine de Castres, ont été tués le 9 décembre à Bangui au cours d’un accrochage ; le débat sans vote qui a eu lieu le lendemain au Parlement a montré que les réserves sur l’intervention étaient nombreuses ; malgré les tentatives de rapprochement entre responsables chrétiens et musulmans, les affrontements interreligieux ont d’ailleurs repris le 12 décembre. Selon l’ONU, plus de 600 personnes ont déjà été tuées et près de 600 000 déplacées dans le pays.

Europe :

Les ministres du Travail de l’Union européenne se sont réunis le 9 décembre pour tenter de réduire les dérives engendrées par la main-d’oeuvre à bon marché et de renforcer la directive sur le détachement de travailleurs d’un pays à l’autre, en fait les ouvriers venus de l’est et du sud recrutés à bas coûts, notamment dans le bâtiment.

Thaïlande :

L’annonce de la dissolution du Parlement et de l’organisation de nouvelles élections n’a pas empêché quelques 100 000 personnes de manifester le 9 décembre dans les rues de Bangkok.

Proche-Orient :

Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne ont signé le 9 décembre un accord « historique » pour sauver la mer Morte en pompant de l’eau dans le golfe d’Aqaba.

Washington et Londres ont décidé de cesser leur aide militaire aux insurgés syriens après la mainmise des miliciens salafistes sur leurs dépôts d’armes.

Russie :

La vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, a annoncé le 10 décembre que, comme le président allemand, elle ne se rendrait pas aux JO de Sotchi en février prochain en raison du sort réservé aux minorités en Russie.

Ukraine :

Les forces antiémeutes ont renoncé le 11 décembre à déloger les milliers de manifestants pro-européens rassemblés sur la place de l’Indépendance et dans la mairie de Kiev. L’Union européenne a demandé aux autorités d’empêcher tout recours à la violence contre les citoyens ordinaires.

Italie :

Des dizaines de policiers ont retiré leur casque antiémeutes le 9 décembre à Turin en signe de solidarité avec des manifestants dénonçant la politique d’austérité du gouvernement. Grande-Bretagne : En reconnaissant l’église de scientologie apte à célébrer des mariages, la Cour suprême a ouvert la voie à une normalisation de la secte Outre-Manche.

Corée :

La télévision nord-coréenne a annoncé le 12 décembre l’exécution de l’oncle de Kim-Jong-un ; il occupait le poste de vice-président de la Défense, organe de décision le plus puissant du pays !

Chine :

La sonde lunaire chinoise qui s’est posée le 14 décembre sur une plaine basaltique y a déposé un rover de 120 kgs à 6 roues baptisé « Lapin de jade ». Antarctique : La NASA a identifié l’endroit le plus froid de la terre, le Plateau est du continent où la température tombe régulièrement en dessous de -92°C……

FRANCE

Politique :

A la demande des Ecologistes qui espèrent préparer le futur projet de loi sur la transition énergétique, l’Assemblée nationale a voté le 11 décembre la création d’une commission d’enquête sur les coûts de la filière nucléaire. A Paris, l’UMP a suspendu le 11 décembre une quinzaine de candidats dissidents à l’élection municipale de 2014.

Social :

La hausse légale du SMIC au 1er janvier sera de 1,1% ; aucun coup de pouce n’est annoncé. Les partenaires sociaux se sont accordés le 13 décembre pour créer un compte personnel de formation pour chaque salarié et réformer le financement du système.

Contestation :

Alors que les professeurs des classes préparatoires se mettaient en grève le 9 décembre, les professions libérales (médecins, pharmaciens, avocats, notaires…), s’estimant asphyxiées par les impôts, lançaient à leur tour une campagne de contestation. Les cheminots ont entamé le 11 décembre une grève pour protester contre la réforme ferroviaire ; ce projet qui doit être débattu au parlement en mars 2014 prévoit de réunir l’exploitant SNCF et le Réseau ferré de France en un établissement public industriel et commercial. Les postiers ont également fait grève pour protester contre la fermeture de certains centres de tri dont la clientèle se réduit.

Intégration :

Considérant que « l’héritage légué par les migrants fait partie de l’identité française », un rapport remis le 12 décembre au Premier ministre sur le thème de l’intégration comporte des propositions inattendues : instauration d’un délit de harcèlement racial, autorisation du voile à l’école, apprentissage de l’arabe et des langues africaines….En voyage en Amérique latine, François Hollande a immédiatement pris ses distances avec ces propositions inspirées par l’extrême-gauche .

Municipalités :

La dette cumulée des 10 plus grandes villes de France atteint les 7 milliards d’euros. Par habitant, Marseille est la plus endettée (2103 euros), alors que la dette par tête n’est que de 141 euros à Toulouse. L’Assemblée nationale a voté le 12 décembre la dépénalisation du stationnement, ce qui permettra aux maires de fixer librement son prix et celui de l’amende infligée au conducteur en cas de non-paiement.

Bretagne :

Le Premier ministre a signé à Rennes le 13 décembre « le pacte d’avenir pour la Bretagne ».

Justice :

La Cour de cassation a invalidé le 10 décembre l’annulation de la mise en examen de Martine Aubry, maire de Lille, et de huit autres personnes dans l’affaire de l’amiante. Le président – fondateur de la société PIP, Jean-Claude Mas, qui commercialisait des prothèses mammaires frauduleuses, a été condamné le 10 décembre à quatre ans de prison et 75 000 euros d’amende ; il a décidé de faire appel. Une aide-soignante d’une maison de retraite située près de Chambéry a été mise en examen le 12 décembre pour six empoisonnements mortels et trois autres tentatives.

Sécurité :

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le 11 décembre la création de 16 zones de sécurité prioritaires, ce qui porte à 80 le nombre de ces zones de lutte contre la délinquance. Bousculée par cinq jeunes dans une station de métro de Marseille, une dame de 73 ans est décédée le 13 décembre….

Santé :

Un rapport du 10 décembre sur les ondes électromagnétiques recommande l’inscription dans la loi d’un « objectif de modération des expositions », l’anticipation du déploiement de nouvelles technologies en matière d’exposition à ces ondes et une vigilance renforcée en ce qui concerne les terminaux mobiles.