Semaine du 7 septembre au 14 septembre 2014

MONDE

Bruxelles :

Jean-Claude Junker a désigné le 10 septembre les 19 hommes et 9 femmes qui composeront la commission européenne ; comme cela était vivement souhaité à Paris, Pierre Moscovici a obtenu le portefeuille européen de l’économie.

Europe :

Selon Bruxelles, un milliard d’euros investi dans les infrastructures de transport permettrait de créer 18 000 emplois. En conséquence, la commission a lancé des appels d’offre aux pays membres pour qu’ils présentent des projets ; ceux-ci seront examinés dès février 2015 ; le démarrage des travaux est prévu pour l’automne 2015.

Irak :

En engageant une quarantaine de pays dans une coalition contre l’État islamique, le président Obama a engagé son pays dans une lutte qui risque d’être longue.

Le président Hollande est arrivé en Irak le 10 septembre pour affirmer le soutien de la France au nouveau gouvernement. Il a promis que la France allait tout faire pour lutter contre le terrorisme, notamment dès la conférence organisée à Paris le 15 septembre sur la situation irakienne. L’État islamique a revendiqué le 12 septembre la décapitation d’un nouvel otage, un travailleur humanitaire britannique.

Afrique du sud :

Le champion olympique Pistorius a été reconnu le 11 septembre coupable d’homicide involontaire (!) pour la mort de sa compagne tuée par balles dans la nuit du 13 février 2013.

Royaume-Uni :

Un après la naissance du prince George, la duchesse de Cambridge attend un second enfant.

FRANCE

Politique :

Le PS a abordé le 10 septembre une semaine de la division au cours de laquelle le Premier ministre devrait demander le 16 septembre la confiance de l’Assemblée ; les députés « frondeurs » pourraient s’abstenir collectivement. Pour sa part, Martine Aubry s’est de nouveau fait entendre le 13 septembre en réclamant l’indépendance pour chacun lors de ce vote de confiance.

A droite, Jean-François Copé, ancien patron de l’UMP, a appelé le 9 septembre ses proches à soutenir Nicolas Sarkozy. Dans un article paru le 11 septembre dans « Valeurs actuelles », Alain Jupé annonce qu’il mènera la compétition à la présidentielle contre Nicolas Sarkozy dans un esprit de rassemblement.

Social :

Patrons et syndicats se sont retrouvés le 9 septembre pour discuter de la réforme des seuils sociaux.

La grève des pilotes d’Air-France annoncée pour le 15 septembre afin de protester contre le manque de dialogue social, devrait entraîner l’annulation d’un vol sur deux.

Terrorisme :

Originaire de Haute-Savoie et proche des mouvements djihadistes, Mourad Farès, sergent recruteur de djihadistes et arrêté en Turquie mi-août, a été mis en examen et placé en détention provisoire le 11 septembre.

Déficits :

Les objectifs de la France en matière de déficits évoluent peu : passer impérativement sous barre des 3% de PIB imposée par l’Union européenne depuis le Traité de Maesstricht. Cet engagement sera difficile à tenir ; le ministre des Finances, Michel Sapin, a revu le 10 septembre toutes ses prévisions : après avoir annoncé un déficit de 3,6%, puis de 3,8% pour 2014, il tablerait finalement sur 3% en 2017 !

Enseignement :

Selon l’OCDE, les professeurs français se distinguent par un niveau de formation élevé et des salaires bas ! L’enquête « Regards sur l’éducation » parue le 9 septembre met l’accent sur la crise de recrutement du système français d’éducation.

Crèches :

En raison des difficultés financières des communes, seules 60% des places promises en crèche (100 000) seraient ouvertes.

Logement :

La secrétaire d’État à l’enseignement supérieur a annoncé le 8 septembre la généralisation de la caution locative étudiante aux étudiants de moins de 28 ans.

Justice :

Le parquet de Paris a fait appel le 10 septembre de la relaxe des Femen, ces militantes féministes poursuivies pour avoir dégradé une cloche de Notre-Dame lors d’une manifestation début 2013 ; les juges ont estimé qu’il n’y avait pas assez d’éléments pour leur imputer ces dégradations.

Basket :

L’équipe de France a battu l’Espagne (65 -52), favorite de la compétition, en quarts de finale du Mondial le 10 septembre.

Tennis :

Après sa victoire sur la Croatie, l’équipe de France rencontrera la Suisse au prochain tour de la Coupe Davis.

Télévision :

Le retour du jeu d’aventures « Koh-Lanta » a réuni 7 millions de téléspectateurs sur TF1.